Amnésiques, 
Oublieux, 

Si j'ai bien compris, tout cela n'était qu'un long cauchemar dont nous sommes sortis pour toujours, il est temps de revenir à l'essentiel, le triomphe annoncé d'une droite dure aux élections présidentielles. La vie reprend ses droits. Ça va vite, dites-donc. Un rayon de soleil et tout est oublié, balayé, dénié. Il faut regarder vers l'avant, on nous promet cinq points de croissance cette année, merci c'est trop youpi. De même nous nous projetons vers les vacances, ça sent l'écurie et la crème solaire. Juin donne cette impression de fin d'année lycéenne, on joue au petit bac, le prof trop cool s'assoit sur le bureau, on propose un exposé sur le métal. Bref, c'est plié, je n'y suis plus, raccrochez. Il sera bien temps de se disputer, se déchirer, se troller, savourons le répit et la grâce, aimons-nous les unes les autres, il faudra vite recommencer à être

 
TRÈS SÉLECTIF
ARTE Radio depuis le 28 mai


La victime inconnue
> Un podcast d'Elise Costa (7 min) réalisé par Arnaud Forest 

Les procès s'attardent sur la personnalité de l'accusé, beaucoup moins sur celle des victimes. Elles sont présumées parfaites, mais qui étaient-elles vraiment ? En suivant le procès de Jean Baptiste Rambla, Élise Costa rend hommage à sa victime Cintia Lunimbu et à toutes les autres dans ce bel épisode de Fenêtre sur cour.

> Un podcast de Delphine Saltel réalisé par Arnaud Forest (46 min)

On a bien conscience qu'un épisode sur les poubelles ne déchaîne pas l'enthousiasme. Et pourtant, en enquêtant sur les déchets, on parle de psychanalyse, de refoulement, de mondialisation et surtout de nous autres, consommateurs culpabilisés par le tri sélectif. Et comme toujours, on se régale des aventures domestiques de Delphine Saltel qui râle entre ses enfants, son mec et la poubelle à descendre. Un podcast qui amuse, instruit et incite à l'action. 

> Une fiction de Jeanne Beltane réalisée par Samuel Hirsch (8 min)

"Faire exister un personnage sans le décrire, et en mille mots" : telle était la consigne du concours d'écriture lancé par Nicolas Matthieu et Bookmakers. On a reçu 142 textes et le jury impartial a choisi celui-ci, signé de l'autrice lyonnaise Jeanne Beltane. Un mini-polar surprenant, superbement lu par notre vieux complice Christophe Brault, mis en sons et en tension par Samuel Hirsch et joliment illustré par Sylvain Cabot.

Le journalisme objectif existe-t-il ? La parole intime du podcast peut-elle remplacer une info ? Journalistes ou écrivaine, ces deux autrices ont choisi de raconter le réel autrement. Marine Vlahovic a été correspondante en Palestine pour nos radios publiques, elle raconte les dessous pas chics de la fabrique de l'information. Sa série "Carnets de correspondante" est en ligne à partir du 3 juin. De son côté, Seham Boutata a grandi dans une cité populaire avec des copains "black-blanc-beur-feuj" qu'elle  retrouve vingt ans après. "La cité des hommes" vous tiendra en haleine en juillet. Posez vos questions à ces "rapporteuses" invitées du goûter d’ARTE Radio à la Maison de la Poésie dimanche 6 juin à 17h. Séance accueillant du public, à suivre en direct ou en replay sur les réseaux.

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (oublieux)
Chloé Assous-Plunian (amnésique)
Sara Monimart (distraite)
Stella Defeyder (évaporée)
Arnaud Forest (absent)
Charlie Marcelet (rêveur)
Samuel Hirsch (dissipé)
Jules Benveniste (consciencieux)
Marjolaine Larive (rigoureuse)

Le slow de l'été 




Tous nos podcasts