Tri sélectif
NICOLAS JULLIARD

Être cinéphile, c’est peut-être moins regarder tout ce qui passe que revoir un nombre plus restreint de films choisis. Telle est la conviction de Patrick Ramuz, exprimée dans l’entretien ci-dessous. Les œuvres nées d’un regard singulier ne s’appréhendent pleinement qu’à la deuxième ou troisième séance, et les plus grands films résistent à d’innombrables visionnages. 

Il en va de même, sans doute, de tous les arts. Et la relecture demeure la meilleure façon de saisir pleinement l’essence d’un texte littéraire. Mais ce qu’il y a de bien, avec l’affirmation du chroniqueur cinéphile, c’est qu’elle décomplexe! Aimer la lecture, ce n’est pas frémir devant les étals des libraires, en maudissant le temps ou l'appétit qui nous manquent pour tout absorber. C’est comprendre, au fil des lectures et des relectures, ce qu’on attend d’un bon livre, et parvenir à distinguer ces atouts au sein des rayons congestionnés de votre librairie. 

Le tri sélectif, ça marche aussi en culture. Et nous nous employons à le pratiquer chaque semaine dans QWERTZ, avec vous. 

Bonnes écoutes et bonnes lectures!
JE M'INSCRIS !

DELIRANT
Hollywood à la gomme
 

Le critique cinéma de Radio Fribourg Patrick Ramuz dresse sur un mode parodique la fiche signalétique de vingt-cinq blockbusters du cinéma américain. Un anti-guide jouissif et malin.

Par Catherine Fattebert

     

ETONNANT
Âme et cycles
 

Récit d’un voyage à vélo de Londres à Lausanne, le premier livre de Naomi Cahen explore les chemins de l’intime à travers une narration délicieusement joueuse, jalonnée de dessins, de schémas, de listes ou de charades.

Par Nicolas Julliard


         

EMOUVANT
Entre deux âges

 
Libraire et autrice jeunesse, Nathalie Wyss conte dans son nouveau roman la rencontre d’Alec, vieux libraire de Romainmôtier avec la jeune Solange, qui lui fait la lecture pendant qu’il travaille. Un beau récit d'amitié entre deux solitudes et deux générations.

Par Ellen Ichters


         

DECHIRANT
Jeunes et migrants

 
Roman graphique bouleversant signé Kalonji, Ramon et Menor, Seuls en exil retrace l'histoire de trois réfugiés mineurs non accompagnés: leur parcours, leurs rêves, mais surtout la triste réalité à laquelle ils font face lorsqu'ils arrivent en Suisse.

Par Anya Leveillé/sc

     
BD

Manuele Fior, Hypericon, ed. Dargaud, 144 p.
Teresa est une jeune et brillante scientifique, à la voie toute tracée. Aucun impair dans sa vie si ce n’est ces impérissables insomnies. Alors que Ruben, lui, vaque dans le Berlin festif des années 90, parfaitement adapté à son insouciance. Elle, obtient un poste d’assistante pour préparer une exposition sur Toutankhamon, lui, n’a rien de spécial à faire. Ils se rencontrent et s’aiment. Instantanément. Et c’est beau, enivrant, parce qu’il y a la magie de Manuele Fior. De son dessin, si tendre, si perceptiblement humain. De sa narration, poétique et allégorique. GDD

 

CONVERSATIONS

Patrick Ferla, Les ailes de l'imaginaire, Conversations avec Jean Liermier, ed. Slatkine, 240 p.
Ce livre polyphonique rend hommage au Théâtre de Carouge - qui a su disparaître et réapparaître comme par magie en novembre 2021 - et à Jean Liermier, l’homme qui le dirige depuis quinze saisons. Le journaliste radio Patrick Ferla élucide le parcours artistique et humain du metteur en scène et comédien en une quinzaine d’entretiens chapitrés, peuplés de souvenirs, d’images, d’anecdotes, de dialogues et de regards de personnalités culturelles qui ont gravité de près ou de loin autour de ce lieu mythique, telles qu’Omar Porras, Isabelle Chassot, Yvette Théraulaz et tant d’autres. SG
 

BD

Collectif label 619, Midnight Order,ed. Rue de Sèvres, 272 p.
Le job du duo de sorcières Johnson et Sheridan pour L’Ordre de Minuit est de tout repos: capturer les sorcières trop puissantes qui sont un danger pour le monde, puis leur trancher les mains pour tarir la source de leur pouvoir. Mais après trente années de traque, la question morale va se poser aux chasseuses: Sheridan s’interroge sur la nécessité de l’amputation, tandis que Johnson elle, va devoir chasser... sa sœur. Ces histoires saignantes scénarisées par Mathieu Bablet sont illustrées par huit artistes pour cette bande-dessinée polyphonique à la somptueuse couverture dorée. A ne pas mettre entre de trop jeunes mains. PPC

 

ESSAI

Denis Grozdanovitch, La gloire des petites choses, ed. Grasset, 224 p.
Dans l’esprit d’un Georges Haldas, plusieurs fois cité, Denis Grozdanovitch célèbre ici la poésie du détail, l’essentiel qui se loge dans le particulier, l’accident impromptu. A travers une série de petits essais pouvant se lire comme un seul et même flux autobiographique, l’auteur interroge, avec le concours de nombreuses citations littéraires, les limites de la langue et l’accord avec le vivant que requiert l’âme poétique. Erudit et stimulant. NJ

IMPERTINANT
Les "livres indisciplinés" sex-posent

 
Lʹexposition "Livres Indisciplinés" regroupe manuels, catalogues, magazines, livres de cuisine, calendriers et autres curiosités qui racontent notre rapport à la sexualité. Elle est à voir à lʹUniversité de Genève jusqu'au 9 février 2023.

Par Ellen Ichters/olhor

   
  • Le Collectif La Curieuse et la Cie Les Eaux Courantes adaptent sur scène et en musique L'Au-Dessus de Krum, bande-dessinée qui a pour toile de fond une ville de Vevey utopique, oscillant entre passé et présent. Plus d'infos ici.
    Vevey, Théâtre de l'Oriental, jusqu'au 11 décembre 

     
  • Une nouvelle soirée littéraire se tient à la Bibliothèque communale de Villeneuve autour du livre Mère à onze ans de Grégoire Montangero, un récit tiré d'entretiens avec Madame Mercedes Haering, devenue maman à la suite d'un viol. La soirée, en présence de l'auteur, sera modérée par Louise Anne Bouchard. Inscriptions par mail: bibliotheque@villeneuve.ch.
    Villeneuve, Bibliothèque comunale, mercredi 14 décembre à 19h

     
LES ARCHIVES AUDIO DE QWERTZ
Ont collaboré à ce numéro
Pierre Philippe Cadert, Catherine Fattebert, Sophie Grecuccio, Anya Leveillé, Nicolas Julliard, Ellen Ichters.


Crédits photographiques
Naomi Cahen: © Benni Monni 
Nathalie Wyss: © Brigitte Besson
Nous écrire
Facebook
Instagram
Twitter
Site web
Copyright © 2022 Radio Télévision Suisse, Tous droits réservés.

Notre adresse est:
Radio Télévision Suisse
20, Quai Ernest-Ansermet
Case postale 234
Genève 1211
Switzerland

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Voulez-vous changer la manière dont vous recevez ces messages?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp


Charte de confidentialité