Twitter sur la croix ?
Mourra ? Mourra pas ? Le réseau social à l'oiseau bleu bruisse de rumeurs de fin annoncée. Sur Twitter,
Konbini et
Numerama s'amusent avec le hashtag #RIPTwitter : «
Ce serait quoi votre dernier tweet si Twitter fermait aujourd'hui ? », tandis que
journalistes et célébrités annoncent leur départ précipité vers Mastodon, antithèse de Twitter, sans pub ni algorithme,
qui a gagné près d'un demi-million de nouveaux utilisateurs depuis fin octobre. L'ex PDG de Danone Emmanuel Faber a ainsi publiquement réprouvé les méthodes managériales «
incohérentes » de Musk et annoncé être «
Away from Twitter »
sur sa bio. Une existence sur le filChez Twitter, c'est la désertion (voulue ou non). 75 % des travailleurs restants prévoient de démissionner après l'ultimatum d'Elon Musk : accepter des pratiques de travail «
hardcore » ou prendre la porte avec trois mois d'indemnités de licenciement en poche.
Pour le MIT Technology Review, le réseau assiste à «
une révolte à grande échelle qui semble devoir laisser Twitter cruellement à court de personnel clé dans les jours à venir ». Selon des témoignages d'anciens employés, Twitter pourrait ne plus avoir que «
quelques semaines à vivre ». Aujourd'hui, la plateforme fonctionne avec moins de la moitié du personnel dont elle disposait il y a un mois.
Des pannes à venirElon Musk a par ailleurs «
décimé » l'équipe chargée de superviser l'infrastructure technique de Twitter, dont le personnel a été réduit de 80 %,
selon The Information. «
Le plus grand risque que court Twitter dans les prochaines semaines est d'être mis hors ligne... et de n'avoir personne pour le ramener à la vie... »,
estime l'expert des réseaux sociaux Matt Navarra. D'autant plus que la plateforme va bientôt connaître un pic d'utilisation.
La Coupe du Monde au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre, un des événements médiatiques les plus regardés du monde, devrait déclencher «
une avalanche d'utilisation de Twitter. Chaque but, carton jaune et arrêt du gardien de but déclenche souvent des niveaux énormes de tweets simultanés de la part des fans », souligne The Information. D'après les témoignages des anciens et actuels ingénieurs de Twitter, cette utilisation intensive pourrait entraîner des «
temps d'arrêts prolongés » de la plateforme. Au-delà des pannes, l'absence soudaine de responsables de la cybersécurité peut également entraîner des failles de sécurité,
qui conduisent à la compromission de comptes. Quels horizons pour les utilisateurs ?
Face à ces remous, comment réagir ? Vers qui se tourner ? «
Habituellement, quand on a un exode, on va d'un endroit à un autre, a observé Zizi Papacharissi, professeur de communication à l'Université de l'Illinois-Chicago,
ici, le problème est de savoir ce qu'est l'autre ».
Le New York Times a publié un article pour aider à se préparer à un potentiel « après-Twitter ». Pour le média américain, il n'existe pas de véritable alternative à Twitter. Mastodon, le site open source, reste difficile à utiliser, Reddit est cloisonné par «
thèmes », LinkedIn est axé sur le travail, Pinterest sur les loisirs, TikTok la vidéo et le Facebook de Meta... «
disons qu'il a ses propres problèmes ». Le mieux est de tout simplement «
lâcher prise » face à des réseaux sociaux qui sont en pleine mutation, et éviter de consacrer trop de temps et d'énergie à un seul réseau social. La leçon restera de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier...