Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Twitter sur la croix ?

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Mourra ? Mourra pas ? Le réseau social à l'oiseau bleu bruisse de rumeurs de fin annoncée. Sur Twitter, Konbini et Numerama s'amusent avec le hashtag #RIPTwitter : « Ce serait quoi votre dernier tweet si Twitter fermait aujourd'hui ? », tandis que journalistes et célébrités annoncent leur départ précipité vers Mastodon, antithèse de Twitter, sans pub ni algorithme, qui a gagné près d'un demi-million de nouveaux utilisateurs depuis fin octobre. L'ex PDG de Danone Emmanuel Faber a ainsi publiquement réprouvé les méthodes managériales « incohérentes » de Musk et annoncé être « Away from Twitter » sur sa bio. 

Une existence sur le fil

Chez Twitter, c'est la désertion (voulue ou non). 75 % des travailleurs restants prévoient de démissionner après l'ultimatum d'Elon Musk : accepter des pratiques de travail « hardcore » ou prendre la porte avec trois mois d'indemnités de licenciement en poche. Pour le MIT Technology Review, le réseau assiste à « une révolte à grande échelle qui semble devoir laisser Twitter cruellement à court de personnel clé dans les jours à venir ». Selon des témoignages d'anciens employés, Twitter pourrait ne plus avoir que « quelques semaines à vivre ». Aujourd'hui, la plateforme fonctionne avec moins de la moitié du personnel dont elle disposait il y a un mois. 

Des pannes à venir

Elon Musk a par ailleurs « décimé » l'équipe chargée de superviser l'infrastructure technique de Twitter, dont le personnel a été réduit de 80 %, selon The Information. « Le plus grand risque que court Twitter dans les prochaines semaines est d'être mis hors ligne... et de n'avoir personne pour le ramener à la vie... », estime l'expert des réseaux sociaux Matt Navarra. D'autant plus que la plateforme va bientôt connaître un pic d'utilisation.  

La Coupe du Monde au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre, un des événements médiatiques les plus regardés du monde, devrait déclencher « une avalanche d'utilisation de Twitter. Chaque but, carton jaune et arrêt du gardien de but déclenche souvent des niveaux énormes de tweets simultanés de la part des fans », souligne The Information. D'après les témoignages des anciens et actuels ingénieurs de Twitter, cette utilisation intensive pourrait entraîner des « temps d'arrêts prolongés » de la plateforme. Au-delà des pannes, l'absence soudaine de responsables de la cybersécurité peut également entraîner des failles de sécurité, qui conduisent à la compromission de comptes. 

Quels horizons pour les utilisateurs ?

Face à ces remous, comment réagir ? Vers qui se tourner ? « Habituellement, quand on a un exode, on va d'un endroit à un autre, a observé Zizi Papacharissi, professeur de communication à l'Université de l'Illinois-Chicago, ici, le problème est de savoir ce qu'est l'autre ». Le New York Times a publié un article pour aider à se préparer à un potentiel « après-Twitter ». Pour le média américain, il n'existe pas de véritable alternative à Twitter. Mastodon, le site open source, reste difficile à utiliser, Reddit est cloisonné par « thèmes », LinkedIn est axé sur le travail, Pinterest sur les loisirs, TikTok la vidéo et le Facebook de Meta... « disons qu'il a ses propres problèmes ». Le mieux est de tout simplement « lâcher prise » face à des réseaux sociaux qui sont en pleine mutation, et éviter de consacrer trop de temps et d'énergie à un seul réseau social. La leçon restera de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier... 
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
« Les journaux US tremblent devant la menace de récession », expose le journaliste Eric Scherer. Aux États-Unis, une probable récession pourrait en effet menacer l'industrie de la presse, en difficulté face à l'explosion des centres de coûts – la main-d'œuvre et la distribution du papier, alerte Axios. Face à ce contexte, les grandes sociétés d'investissement sont plutôt rétives à investir. Le groupe Alden Global Capital a ainsi abandonné son offre de rachat de Lee Enterprises, qui possède 77 journaux. Dans le pays, plus de 360 journaux ont déjà fermé entre fin 2019 et mai 2022. Et est en passe de perdre plus d'un tiers du nombre total de ses journaux d'ici 2025. 

Pourquoi c'est un pavé ? « Je pense que la récession sera très préjudiciable aux petits journaux sous-capitalisés et aura des conséquences similaires pour les groupes trop endettés », souligne James McDonald d'Access Global Advisors, conseiller expérimenté en matière de transactions de journaux. Contrairement aux mesures mises en place lors de la pandémie, aucun fonds de sauvetage n'a été prévu pour soutenir leurs bilans. Deux options possibles : assister à un nombre élevé de fermetures, ou voir un grand nombre de transactions de fusion et d'acquisition se mettre en place « dans un effort des propriétaires pour obtenir ce qu'ils peuvent de leurs actifs ».

UN FORMAT À LA LOUPE
19/11/22 - NL4 FORMAT
Instagram souhaite que les NFT deviennent mainstream. Meta prévoit des mises à jour permettant aux créateurs de créer, d'acheter et de vendre des « jetons non fongibles », dans l'espoir que cette initiative aidera à normaliser les NFT. « Les créateurs sont des éducateurs naturels et ont la capacité de diffuser l'importance et les opportunités de la blockchain à leurs communautés », explique Besidone Amoruwa, responsable des partenariats d'innovation mondiaux chez Instagram. D'après Vogue, Instagram pourrait éventuellement facturer un pourcentage de chaque vente de NFT, offrant ainsi une autre source de revenus lucrative. « Cette initiative pourrait également contribuer à faire avancer les ambitions métaverses de Meta, qui n'ont jusqu'à présent pas réussi à attirer un nombre massif d'utilisateurs », note le magazine. Selon TechCrunch, Polygon est le premier partenaire que Meta a choisi pour cette fonctionnalité.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
19/11/22 - NL5 ON AURAIT AIME FAIRE
À l'occasion du lancement de sa collection de chaussures pour Adidas, Léna Mahfouf – alias Léna Situations – a sorti une petite capsule vidéo. Elle y raconte son immersion dans les locaux de la firme : « J'ai pu choisir chacun des designs, des couleurs, des matières des chaussures », s'enthousiasme-t-elle dans un survêtement de sport. Mais ce n'est pas tant le fond qui importe. On y retrouve toute la patte graphique de YouTube : vidéo incarnée, récit personnel, voix off, scrapbooking, motion design, dessins animés... Une vidéo dynamique qui mélange les genres.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
On l'avait vu en associé surexcité dans Le Loup de Wall Street. Jonah Hill revient cette fois derrière la caméra, avec un projet très personnel. L'acteur, connu pour être un des joyeux lurons de la bande d'Apatow, propose ici une thérapie filmée avec Phil Stutz, son psychiatre, aux méthodes peu conventionnelles. Un exercice réussi qui dévoile les failles d'un acteur au mal-être évident, mais aussi la relation profonde entre un psy et son patient. Et qui donne quelques conseils pratiques pour améliorer sa vie : développer vos relations, pour garder un ancrage dans la vie réelle. « La clé est de prendre des initiatives. Si tu attends les autres, tu n'as rien compris. Même une personne inintéressante aura un impact positif. Cette personne représente la race humaine, de manière symbolique », expose Phil Stutz. La Méthode Stutz : un bonheur à construire : un doc réussi à voir sur Netflix.




Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici