Twitter : un réseau sain dans un monde sain ?Il est venu le temps... des examens de conscience.
Lors d'une conférence à Vancouver, qui se tenait le mardi 16 avril, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé vouloir créer un réseau social plus sain, libéré des comportements abusifs et toxiques.
« Si je devais [tout] recommencer, je ne mettrais pas autant en avant le nombre d'abonnés. Je ne mettrais pas non plus en avant le nombre de likes. » Pour le fondateur, ces fonctionnalités auraient favorisé les dérives et perverti le réseau social. Le nouveau credo ? Mettre en avant les centres d'intérêt, plutôt que l'individu. Une réorganisation complète de l'interface, qui s'accompagne d'autres mesures...
Pour servir à nouveau le débat public, la compagnie a déclaré que de nouveaux outils avaient été mis en place afin de lutter contre le harcèlement en ligne, notamment le machine learning. Cette technologie permettrait de signaler automatiquement 38 % des tweets abusifs qui pullulent sur la Toile.
Et si le réseau social y perd quelques plumes – c'est-à-dire moins de temps passé par les internautes sur la plateforme –, cela n'a pas d'importance : «
Si plus de pertinence signifie moins de temps passé sur le service, c'est parfait », résume Jack Dorsey, pour qui la priorité semble devenue la quête du sens. L'oiseau bleu n'attend plus que de renaître de ses cendres !