Radio Prague International

Infos : Mardi 19 novembre 2024

Ukraine : Prague a envoyé pour plus de 7 milliards de CZK de matériel militaire à Kyiv

Depuis le début de l'invasion russe de grande ampleur en 2022, la Tchéquie a envoyé à l'Ukraine du matériel militaire d'une valeur de 7,3 milliards de CZK (environ 292 millions EUR) provenant des stocks de l'armée, selon le ministère tchèque de la Défense. Dans le cadre de son initiative, Prague collecte également des munitions d'artillerie pour l'Ukraine dans des pays situés dans et hors l'Union européenne.

Le matériel militaire envoyé à l'Ukraine est approuvé par le gouvernement tchèque dans un cadre secret défense, et la dernière fois que la liste de l'aide donnée avait été déclassifiée, en juillet, l'aide totale depuis le début de la guerre s'élevait à 6,75 milliards de CZK, les dons comprenant huit pièces d'équipement aéronautique, 62 chars, 131 véhicules de combat d'infanterie, 26 véhicules de reconnaissance chimique et 16 véhicules spéciaux complets de défense aérienne.

La part du gaz russe dans les importations tchèques en très forte hausse

Les importations de gaz de la Russie vers la Tchéquie ont augmenté de manière significative au cours des dernières semaines. Alors que depuis le début de l'année, la majeure partie du gaz entrant en en Tchéquie provenait d'Allemagne, en novembre, plus de 95 % de l'approvisionnement en gaz était acheminé via la Slovaquie, selon les données basées sur les statistiques de transport de Net4Gas communiquées à l'agence de presse tchèque ČTK.

Selon les experts, c'est via la Slovaquie que circule le gaz russe importé en Tchéquie et la principale raison de la tendance actuelle serait le prix plus bas du gaz russe sur le marché, les importations via l'Allemagne coûtant plus cher en frais de transport.

Ministère : les réfugiés ukrainiens versent à l'Etat 5,7 milliards de CZK de plus que les aides sociales perçues

Au cours des trois premiers trimestres de cette année, les réfugiés d'Ukraine ont versé à l'État tchèque 5,7 milliards de CZK de plus en impôts et taxes qu'ils n'ont reçu en aides sociales. Le montant de cette différence augmente progressivement chaque trimestre selon le porte-parole du ministère tchèque du Travail et des Affaires sociales.

Selon le ministère, près de 150 000 relations de travail ont été décomptées, c'est-à-dire des contrats de travail ou des accords de type auto-entrepreneur avec des personnes bénéficiant d'une protection temporaire et des employeurs. Selon le ministère de l'Intérieur, 383 300 personnes bénéficiant d'une protection temporaire séjournent actuellement en Tchéquie. Parmi elles, 165 200 étaient des femmes et 106 500 des hommes âgés de 18 à 65 ans.

Adhésion aux partis politiques : Tchéquie et Pologne enfreignent le droit européen, selon la CJUE

La Tchéquie et la Pologne enfreignent le droit de l’Union européenne en interdisant aux ressortissants d'autres pays de l’UE d'adhérer à des partis politiques nationaux : ainsi a statué ce mardi la Cour de justice de l’UE (CJUE).

Les deux pays avaient été poursuivis par la Commission européenne, qui estime que cette interdiction restreint le droit des étrangers à se présenter aux élections locales et européennes dans les mêmes conditions que les citoyens tchèques et polonais.

Lidice : un don de 165 000 dollars inattendu en provenance des Etats-Unis

Un donateur américain a légué une somme d'argent inattendue au Mémorial de Lidice commémorant les victimes du massacre de Lidice en 1942, selon le site d'information Novinky.cz. Dans son testament, Donald R. Yadesky a légué 165 000 de dollars au mémorial. M. Yadesky, qui vivait à Lawrence Park Township, en Pennsylvanie, est mort début janvier 2022 à l'âge de 85 ans. « Nous ne connaissons pas son lien exact avec Lidice, mais nous avons pu découvrir qu'il a fait ce don en mémoire de ses parents bien-aimés et par respect pour les hommes, les femmes et les enfants assassinés dans le cadre de l'action punitive nazie après l'assassinat du protecteur nazi Reinhard Heydrich », a déclaré Tereza Stehlíková, du Mémorial de Lidice.

Mme Stehlíková a ajouté que ce don aiderait considérablement la campagne de collecte de fonds annoncée pour la réparation coûteuse du mémorial. Jusqu'à présent, les administrateurs ont récolté environ 1,5 million d'euros.

Foot-Ligue des Nations : la Tchéquie reçoit la Géorgie pour une revanche à Olomouc

L'équipe nationale tchèque de foot accueille la Géorgie à Olomouc ce mardi soir pour son dernier match de l'année dans le Groupe B1 de la Ligue des Nations. Une victoire vaudrait à la Reprezentace non seulement une promotion en Division A d'élite, mais aussi une position plus favorable pour les qualifications pour la Coupe du monde 2026.

L'équipe du sélectionneur Ivan Hašek tentera de prendre sa revanche après la débâcle 4-1 à Tbilissi en septembre. Le capitaine Tomáš Souček et l'attaquant Tomáš Chorý, qui ont écopé tous les deux  samedi contre l'Albanie (0-0) d'un deuxième carton jaune, sont suspendus. Ce sera le milieu défensif du Slavia Tomáš Holeš qui portera le brassard de capitaine.

Météo

Après de la pluie annoncée dans la nuit, le soleil devrait faire son apparition mercredi en Tchéquie, avec 5°C à Prague en journée.

Ukraine : 1 000 jours de guerre qui ont aussi été 1 000 jours de solidarité tchèque

Depuis le lancement de la grande offensive russe en février 2022, la guerre en Ukraine en était, ce mardi 19 novembre, à son millième jour. 1 000 jours durant lesquels la Tchéquie, qui a accueilli plusieurs centaines de milliers de réfugiés tout en s’efforçant d’aider Kiyv dans la mesure maximale de ses possibilités, n’a jamais cessé d’exprimer son soutien au pays agressé par la Russie.

Le boom du tourisme nuptial en Tchéquie

Si l’Île Maurice, l’Italie, la Grèce ou la Croatie sont les destinations privilégiées des couples tchèques qui sont chaque année plusieurs milliers à se marier à l’étranger, la Tchéquie attire, en revanche, de plus en plus de couples originaires des pays asiatiques, des États-Unis ou encore d’Europe occidentale qui choisissent de célébrer leur union dans un cadre à la fois romantique et historique.

Courriels de menace contre des écoles tchèques : bons baisers de Russie

A l’occasion d’une conférence internationale organisée au Parlement et consacrée aux activités de subversion contre l’Europe en provenance de la Russie, le chef du service de contre-espionnage tchèque est revenu sur les menaces qui pesaient sur le continent et la Tchéquie en particulier. Il a notamment révélé le lien entre les milliers de courriels menaçants contre des écoles tchèques en septembre et les services russes.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner