Les présidents tchèque et ukrainien se sont entretenus par téléphone ce vendredi. "Nous savons très bien et n’oublierons pas qui est la victime et qui est l’agresseur dans cette guerre. En collaboration avec d’autres États européens, nous entendons intensifier notre aide à l’Ukraine dans sa lutte courageuse et juste. Une lutte non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour notre avenir libre et sûr", a indiqué Petr Pavel après cet échange.
"Nos discussions ont porté sur les prochaines étapes, les projets communs et le maintien de positions fortes et bien argumentées. L’Europe doit parler d’une seule voix pour parvenir à une paix juste – et nous y parviendrons. Nous avons également discuté de la poursuite de l’initiative tchèque sur les livraisons d’obus d’artillerie et d’une nouvelle proposition de la République tchèque visant à soutenir l’Ukraine. Nous apprécions profondément que, même en ces temps difficiles, le peuple tchèque soutienne l’Ukraine", a quant à lui déclaré Volodymyr Zelensky.
Ces derniers mois, la République tchèque a envoyé des dizaines de milliers de munitions de gros calibre à l'Ukraine. En 2024, Prague a négocié la livraison d'environ 1,5 million de munitions d'artillerie de différents calibres à l'Ukraine, selon le porte-parole du ministère de la défense, David Šíma, cité par l'agence de presse ČTK. Plus d'informations sur le sujet dans notre programme spécial de lundi à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
Au cours des trois années qui ont suivi le début de cette invasion, la Tchéquie a également fourni à l'Ukraine du matériel militaire d'une valeur de 7,3 milliards de couronnes et a participé à la formation de plus de 7 000 soldats ukrainiens sur le territoire tchèque et en Pologne.
"Malade. Tordu. Une grave violation de l'accord. Le Hamas a restitué un corps en prétendant qu'il s'agissait de Shiri Bibas. Ce n'était pas le cas. Ils l'ont assassinée ainsi que ses deux petits garçons et n'ont même pas renvoyé leurs corps ensemble chez eux. Cette cruelle tromperie montre une fois de plus leur mépris total pour la vie humaine", a indiqué le ministère tchèque des Affaires étrangères dans un communiqué publié vendredi sur les réseaux sociaux.
La dépouille mortelle de Shiri Bibas, enlevée le 7/10/2023 avec ses deux enfants, a finalement été rendue à Israël vendredi soir par le mouvement terroriste palestinien.
"Six autres otages israéliens ont été libérés aujourd'hui : Eliya Cohen, Omer Shem Tov, Tal Shoham, Omer Wenkert, Hisham al-Sayed et Avera Mengistu. Deux d'entre eux ont été kidnappés il y a plus de dix ans.Nos pensées vont à tous ceux qui sont encore en captivité et à leurs familles", pouvait-on également lire sur le compte X du ministère ce samedi.
La République tchèque a proposé à la Commission européenne (CE) d'assouplir les exigences en matière de réduction des émissions pour les voitures neuves, en suggérant que le respect des limites d'émission ne doive pas être signalé chaque année, mais sur une période de cinq ans, a déclaré le ministre tchèque des transports, Martin Kupka.
Les sanctions éventuelles en cas de non-respect des normes seraient également imposées après cinq ans, c'est-à-dire après 2029. Au cours de cette période de cinq ans, les émissions devraient être réduites de 15 %, a précisé M. Kupka.
« Nous devons changer les conditions qui empêchent actuellement les constructeurs automobiles européens de rattraper l'avance technologique de leurs concurrents. Nous devons rendre les voitures européennes abordables pour les citoyens et préserver des milliers d'emplois dans l'industrie automobile », a ajouté M. Kupka.
Les femelles Najin et sa fille Fatu sont aujourd'hui les dernières représentantes des rhinocéros blancs du Nord, a constaté l'AFP sur place au Kenya. Elles sont toutes deux nées en captivité dans le zoo de tchèque de Dvůr Králové nad Labem avant d'être transférées dans la réserve kenyane d'Ol Pejeta en 2009.
Pour tenter de sauver cette sous-espèce, les scientifiques veulent implanter pour la première fois cette année des embryons de rhinocéros blanc du Nord dans une mère porteuse - une rhinocéros blanc du Sud. Les rhinocéros blancs du Sud, une autre sous-espèce étroitement liée à celle de Najin et Fatu, ont frôlé l'extinction dans les années 1800, mais on en compte aujourd'hui plus de 15.000, grâce à d'intenses programmes de conservation.
7°C à Prague avec un ciel toujours partiellement dégagé : ce sont les prévisions pour ce dimanche 23 février;
Un gymnase, des rires, des enfants partout, qui courent, qui sautent, tapent dans des ballons, et leurs parents derrière, qui les encouragent, qui discutent. Au milieu de la joyeuse cohue, un grand personnage, allure sportive, un bonnet planté sur une tête qui arbore un grand sourire, qui donne quelques consignes, salue tous les petits sportifs dont il connaît chacun des noms, et échange quelques paroles en anglais ou en français avec leurs parents. Le décor est planté, au personnage de se présenter. Andrew Argent, bientôt 42 ans, né près de Rouen, marié à sa femme bulgare, deux enfants. Le Français, passionné de football, a accepté de partager au micro de Radio Prague Int. sa vie et ses projets en Tchéquie.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram