Samedi 16 mars, Paris a été une nouvelle fois le théâtre de violences, de dégradations et de pillages dans les commerces et dans les restaurants, hôtels et cafés. Depuis des mois, nos professionnels ne peuvent exercer sereinement leurs activités et depuis des mois les touristes se détournent de la destination France.
Lundi 18 mars, l’UMIH a été reçu, avec d’autres organisations professionnelles, par le ministre de l’ Économie Bruno Lemaire. Jean-Marc Banquet d’Orx, président UMIH Ile de France et Franck Delvau, coprésident UMIH Paris étaient présents. « Il faut faire cesser définitivement ces violences sur les champs Élysées. Tous les efforts réalisés pour améliorer l’attractivité de la France sont réduits à néant chaque samedi». Le ministre a annoncé des mesures en faveur des commerçants. Ils seront exemptés d’impôts directs. Bruno Le Maire a précisé que les commerçants concernés devront en faire la demande, avec un dispositif simple, accessible en ligne sur impot.gouv.fr.
Autres annonces, le prolongement au 30 avril prochain de la mesure permettant aux entreprises de bénéficier de reports de paiement des charges sociales ou fiscales et la mise en place de « brigade » qui iront à la rencontre des professionnelles pour les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande d’aide.
Jeudi, c’est Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme qui a reçu les professionnels dont l’UMIH. Aux côtés d’Atout France, la réunion avait pour objectif d’échanger sur les mesures utiles en matière de communication et de relance de la destination.