Vendredi 24 février, l’UMIH a participé à une table ronde organisée par les sénateurs sur le projet de loi « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » avec l’ensemble des secteurs « métiers en tension » comme le bâtiment, les services à la personne, la santé. Le projet de loi prévoit de créer un titre de séjour travail dans les métiers en tension.
Il a été rappelé la demande principale formulée par Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, « Nous demandons que la liste des métiers en tension soit actualisée afin d'ouvrir les possibilités de recrutement, car nos besoins vont encore augmenter ». Cela devrait être le cas dans le cadre du projet de loi, ce qui permettra notamment de simplifier les démarches administratives pour embaucher.
Olivier Dardé, président UMIH 44 et porte-parole de la commission sociale de l’UMIH a insisté « Notre préoccupation c’est de permettre à nos entreprises de recruter des salariés pour leurs compétences indépendamment de leurs origines. Or, pour trouver, l'une des options est de chercher à l'étranger. Ce qu'on demande, c'est que lorsqu'on identifie quelqu'un à l'étranger, qu'on lui garantit un contrat de travail et un logement, on puisse rapidement l'intégrer. »
Le Sénat a débuté l’examen du texte cette semaine en commission des lois et le fera dans l’hémicycle après la reforme des retraites.