Mi janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a annoncé des dispositifs d’aides pour le secteur HCR en raisons des restrictions sanitaires liés à l’épidémie de Covid et il fallait les traduire dans des décrets pour les rendre accessible à nos entreprises.
Le décret sur l’aide « cout fixe » pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 destinée aux hôtels, restaurants et bars ayant eu une baisse de chiffre d’affaires a été publié et le formulaire de demande mis en ligne. La demande pourra se faire entre le 3 février et le 31 mars 2022.
Nous attendons encore les décrets d’application pour l’aide au paiement sur la masse salariale brute ainsi que pour une exonération des charges salariales à hauteur de 20%.
Pour les discothèques, les bars et restaurants dansants touchés par une fermeture administrative ou une interdiction de danse, le décret pour le prolongement de l’aide « renfort » (prise en charge des couts) pour janvier 202 est publié. Le formulaire pour faire une demande est en ligne jusqu’au 31 mars 2022.