La Commission de régulation de l'énergie (« CRE ») a lancé une consultation sur l’évolution des signaux tarifaires et l’extension des tarifs réglementés (Tarif réglementé de vente de l'électricité - TRVe), quelles conséquences pour les professionnels ?
La CRE envisage de revoir le TRVe, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les petites entreprises. Alors que les grandes entreprises électro-intensives négocient des rabais et réclament des aides financières pour soutenir l'industrie verte, les TPE pourraient subir une augmentation des coûts d'électricité, mais rien n’est encore certain.
La CRE prévoit d'ajuster ses "signaux tarifaires", ce qui entraînerait une hausse des tarifs, en particulier sur certaines plages horaires spécifiques. A nouveau, les TPE pourraient être l'impossibilité de résilier leurs contrats au TRVe sans pénalités lourdes.
Si l’extension du TRVe aux TPE ayant des compteurs de plus de 35kVa à compter du 1er janvier 2025, devait être positif pour nos entreprises, cette annonce de modification des signaux tarifaires risque à nouveau de mettre en danger la trésorerie de nos adhérents.
L’UMIH demande depuis le début de la crise des coûts de l’énergie que des mesures plus protectrices soient mises en place pour nos adhérents et notamment :
- Bénéficier de faculté de résiliation plus fexible et notamment la suppression des pénalités de sortie anticipée,
- une meilleure information sur les offres,
- l'obligation de proposer des contrats d’un an
- l'interdiction de facturer une consommation antérieure à 14 mois.