Mis en place dans le cadre de France Relance, le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de financer des TPE/PME et associations situées en zone rurale dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.
En 2021 l’UMIH Nouvelle Aquitaine a répondu à l’appel à manifestations d’intérêt des partenariats territoriaux lancé par l’ADEME, et a fait profiter 130 de ses adhérents de ce fonds destiné à accompagner des projets en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation.
Fort de ce succès, une nouvelle convention a été signée entre l’UMIH nationale et l’ADEME pour permettre à nos entreprises adhérentes d’avoir un accompagnement et un financement pour leur projet en lien avec le développement durable. L’UMIH ambitionne d’accompagner la transition écologique de 480 entreprises dans toute la France. L’accès au fonds permet également aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’outils complémentaires (prêts, garanties) de la part de Bpifrance et de la Banque des territoires.