Pour rappel, vendredi 5 mars 2021 une réunion de travail de plus de 2h00 s’est tenue entre Jean Castex, Premier ministre, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, chargé du tourisme et Didier Chenet, président du GNI, Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH, Jean-Virgile Crance, président du GNC et Hervé Dijols, président du SNRTC.
Cette réunion marquait le lancement des travaux en vue de la réouverture des cafés et des restaurants et de la reprise de tout le secteur CHRD. Sur la réouverture, aucune date n’a été donnée car « ça ne serait pas raisonnable » selon le Premier ministre. Ce dernier avait insisté sur les deux critères que constituent la vaccination et les variants, qui vont déterminer le déroulement des prochaines semaines.
La première réunion de travail pour organiser la reprise d’activité du secteur a été fixée au mardi 16 mars sous l’égide d’Alain Griset, ministre délégué aux PME/TPE Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme et d’Elisabeth Borne, ministre du Travail. Un plan de reprise progressive pourrait y être présenté.