L’Opérateur des Compétences des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre a été créé le 26 mars dernier. Il représente près de 4,5 millions de salariés (32 branches dont les principales sont le travail temporaire, la propreté, le commerce de gros et les CHR). Dans cet OPCO où la place des territoires est essentielle, les particularités et les besoins des salariés et des entreprises seront l’unique fil conducteur dans la mise en œuvre des formations au service de leurs emplois.
Face aux enjeux et aux difficultés que représentent les transformations induites par la réforme de la formation, l’UMIH a perçu cet immense chantier comme une réelle opportunité d’adapter la formation professionnelle aux besoins des bénéficiaires. Hervé Becam, vice-président confédéral de l’UMIH a accepté de prendre la présidence.
« Pendant toute la négociation, ma seule préoccupation a été le respect de la représentation de tous au sein de l’OPCO dont celle de la filière des restaurations, des hébergements et du tourisme. En acceptant cette lourde responsabilité, je sais que le lien avec mes collègues dans les départements est primordial. Il me faut ce contact permanent pour que mon futur engagement ne soit pas hors-sol » Hervé Becam.