Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance a tenu une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres du 24 février, plusieurs mesures concernant notre secteur ont été évoquées :
- Pour le versements du fonds de solidarité : Le ministre a reconnu des délais de versement qui se sont allongés, il travaille à raccourcir les délais. Le formulaire de janvier est en ligne depuis le 24 février et plus de 50 000 demandes ont été enregistrées en quelques heures. Celui au titre du mois de février sera en ligne dès le 15 mars soit 10 jours plus tôt que pour janvier.
- Prise en charge des coûts fixes : A partir du mois de mars mise en place d’un dispositif qui sera rétroactif à partir du 1er janvier 2021 et qui permettra de couvrir l’intégralité des coûts fixes pour lesquels le fonds de solidarité ne suffit pas. Ce dispositif prendra 70% des charges fixes pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90% des charges fixes pour les entreprises de moins de 50 salariés qui font plus d’un million de chiffre d’affaires mensuel. Certaines entreprises de petites tailles qui font moins d’un million d’euros de CA pourront en bénéficier comme la restauration traditionnelle des stations de ski, bowling , salle de loisirs indoor et stations thermales.
- La restauration rapide : Les fast-foods, dont le modèle économique est basé sur la vente à emporter, devront justifier de 20% de CA en moins pour être désormais éligible au fonds de solidarité.
Ces nouvelles annonces doivent se traduire par de nouveaux décrets.