L’UMIH participe à la 86ème Assemblée générale de l’HOTREC qui se déroule à Ténérife ce jeudi 27 et vendredi 28 avril. L’HOTREC, fédération européenne de l’hôtellerie-restauration, regroupe 47 associations dans 36 pays. Son objectif est de peser dans les débats, le secteur étant source de richesses et d'emplois pour tous les pays d'Europe.
Lors de cette Assemblée générales seront abordées les thèmes d’actualité suivant : les réglementations européennes attendues prochainement sur le sujet de la distribution, la location de meublés touristiques (encadrement, davantage de pouvoirs aux autorités locales, régionales, nationales et assujettissement à TVA), les affaires sociales et l’environnement (émission, performance énergétique des bâtiments, taxation des billets d’avion, règlement sur les déchets d'emballages introduisant une restriction des biens à usage unique, déchets alimentaires, etc.).
La directive voyages à forfait est également en cours de révision, un projet va être publié en juillet prochain, et le sujet le plus préoccupant à venir est celui de la limitation du prépaiement à 20% au moment de la réservation, mais également l’introduction d’un droit de remboursement pour le consommateur.
Les chantiers européens portent des enjeux cruciaux pour nos métiers et nos délégués s’attelleront à défendre le secteur HCR au niveau européen sur tous ces sujets.
Cette assemblée générale de l’HOTREC est également l’occasion pour l’UMIH d’échanger sur de multiples bonnes pratiques avec ses collègues européens tout en faisant entendre sa voix, notamment avec la présentation par Christine WELTER, responsable de la commission Europe à l’UMIH et présidente UMIH Cannes Hôteliers, du guide sobriété énergétique publié dernièrement.