Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l’économie a annoncé qu’"EDF s'est engagée à renégocier les contrats des TPE, PME, et ETI qui ont été signés au moment où les prix étaient au plus haut. C'est vital pour ces entreprises. EDF le met en œuvre".
EDF accompagne au cas par cas les PME qui sont en difficulté et ayant signé leur contrat d’électricité, toujours en vigueur en 2024 et/ou 2025, au plus fort de la crise énergétique. La mise en œuvre opérationnelle de cet accompagnement personnalisé concerne les clients ayant souscrit un contrat entre le 1er avril 2022 et le 1er mars 2023, toujours valable en 2024 et/ou 2025, et qui souhaitent prolonger leur durée d’engagement avec EDF.
Grâce aux prix de marché actuels sur la nouvelle période d’engagement, EDF pourra leur proposer un avenant de lissage de prix permettant ainsi de reporter une partie du prix applicable sur les années 2024 et/ou 2025 vers les années ultérieures pour lesquelles les clients souhaiteraient se réengager.
Cette mesure vient compléter les mesures d’aides gouvernementales aux entreprises pour 2024, et les échéanciers de paiement déjà accordés par EDF.
Une communication détaillée sera réalisée prochainement avec l’UMIH pour préciser les modalités d’application sachant que l’effet de ce lissage sera rétroactif au 1er janvier 2024.