L’AG de l’UMIH 42 s’est déroulée à la Brasserie du mythique stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, le 25 septembre en présence de Thierry Marx.
L’occasion pour le président de l’UMIH d’aborder des sujets cruciaux pour l’avenir du secteur et en tout premier lieu la pénurie de main-d’oeuvre qui handicape fortement le développement des entreprises. Il faut redonner de l’attractivité à nos métiers "On doit penser le travail différemment, déverrouiller le coût du travail en France, et éventuellement repenser les conventions collectives obsolètes à l'heure du numérique", a-t-il souligné. Parallèlement un travail sur les formations est à élaborer pour éviter le décrochage en cours de cycle « Les jeunes n'ont plus envie de se sacrifier au travail, ils veulent prendre du plaisir, donner du sens et vivre les choses plus rapidement ».
Autres sujets abordés la ruralité et le développement d’un tourisme plus vert qui au vu des résultats de la saison estivale, semble être une tendance qui s’impose, les clients étant à la recherche de plus d’authenticité, de dépaysement, « le milieu rural a besoin d’être aidé dans cette transition » a réaffirmé Thierry Marx.