Epuisées, 
Défaitistes, 

Si ça continue on va finir par manquer de motivation et d'espoir, je te le dis tout net. Chaque jour on crispe un peu plus les épaules, on assombrit le front, on aquoibonne. Chaque jour la colère monte et nous ronge. C'est l'art de cette époque de retourner la violence qu'elle nous impose contre nous-mêmes et ce qui nous ressemble. Autodestruction, querelles sémantiques, agressivité continuelle dans et hors des réseaux... Les symptômes sont là. On se trompe de cibles en s'en prenant aux proches. On s'embrouille. On surplace. La vie réelle devient aussi déplaisante qu'un forum mal géré. C'est plus drôle, c'est troll. Et vas-y que je dégaine le feu nucléaire parce qu'untel a employé tel mot, oublié un e muet, serré la main du cousin de la voisine d'un Vilain. Ce gaspillage d'intelligence et de colère pour se casser les jambes. Et là-dessus il nous faut repartir, inventer, créer, travailler, surprendre, tout ça dans une atmosphère lourde de tristesse et de dégoût. Heureusement qu'on sait rien faire d'autre. Et pis qu'on est payé à la fin. Heureusement qu'il y a les autrices et quelques bons gars. Quand je vous écoute en deux minutes à peine je retrouve le moral et la foi. On est encore là t'inquiète. On va tenir comme on tient depuis 

 
UN AN SANS FIN 
ARTE Radio depuis le 19 mars



Vive la Commune
> Un podcast d'Olivier Minot (9 min)
 
L'actualité de la semaine en 1871 est bien meilleure qu'en 2021. Il y a une révolution, l'invention du soutien-gorge, la récupération de la Commune par la start-up nation et une grand-mère qui offre des gâteaux.

> Un podcast d'Elise Costa réalisé par Sara Monimart & Charlie Marcelet (9 min)

Un féminicide et des héros du quotidien ; le récit d'un fait divers qui s'attache aux victimes invisibles. La délicatesse d'Elise Costa pour raconter le pire sans oublier l'humain. Fenêtre sur Cour, 3e saison. 

> Un podcast de Richard Gaitet réalisé par Samuel Hirsch (3x40 min)

C’est le romancier des violences qui pèsent sur les corps et les esprits. Un boxeur assidu dont l’idéal littéraire ressemble à un enchaînement de coups, d’esquives et de parades. Sportif accompli, ce Parisien d’Auvergne affirme détenir le record du nombre de manuscrits refusés ! Mais comment encaisser des refus pendant 23 ans ? Quel fut l’entraînement et la discipline du futur auteur de « La littérature sans estomac » (2002), de « Pays perdu » (2003) ou de « Festins secrets » (2005, prix Renaudot des lycéens) ? Pour Bookmakers, Pierre Jourde muscle sa persévérance et revient sur les leçons de ses deux coachs, Proust et Borges. 10e écrivain reçu par Richard Gaitet, un an de Bookmakers, le podcast de référence sur le métier d'écrire.

Dimanche 4 avril à 17h on parlera de l'art délicat d'enregistrer ses parents. Théo Fortunato signe un premier docu sur son père qui perd la boule. Et Liz Gomis raconte comment sa mère, une femme africaine immigrée en banlieue, lui a transmis l'autonomie et le féminisme. Deux récits vrais et intenses pour notre podcast "Profils". 
 
Depuis le lancement de la nouvelle formule en 2018, le nombre d'Audioblogs est passé de 700 à 3000 et le nombre de visites mensuelles de 5000 à 28 000. Notre chère soeur héberge des perles comme le prix Petites Ondes du Festival Longueur d'ondes 2021, "Le Nazi de la famille" de Raphael Digard pour Mayday (Radio Canut).  

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (bouh)
Chloé Assous-Plunian (bof)
Sara Monimart (bah)
Stella Defeyder (beh)
Arnaud Forest (yo)
Samuel Hirsch (si)
Charlie Marcelet (hello)
Jules Benveniste (ola)
Marjolaine Larive (bonjour)

This is spartiate




Tous nos podcasts