Vous aussi, vous aimez le chocolat ?
Aujourd'hui, on vous en apprend un peu plus sur lui car il est plein de ressources !
Selon le Syndicat National du Chocolat,
chaque Français en consomme en moyenne 6,95 kg par an (contre 11.54kg pour les Allemands) !
Comprendre les différents chocolats
Pour mériter son appellation de "chocolat noir", le chocolat qualifié de "supérieur", doit contenir au minimum 43 % de cacao. Le chocolat au lait lui, doit contenir au minimum 25% de cacao alors que le chocolat blanc ne contient pas du tout de cacao à proprement parlé mais un minimum de 20% de beurre de cacao.
Le chocolat noir,
plus ou moins calorique que le chocolat au lait ?
Notons que le chocolat noir à forte concentration de cacao et de beurre de cacao (et donc avec moins de sucre) possède une valeur calorique plus élevée que le chocolat au lait. Il est de ce fait indispensable d’y penser si l’on souhaite éviter de prendre du poids.
Quand est arrivé le chocolat en France ?
Le chocolat arrive à la Cour de France au XVIIe siècle, en 1615 grâce à Anne d’Autriche et sa suite espagnole, sous forme de chocolat au lait. On lui conférait alors toutes les vertus : aphrodisiaque, fortifiant, énergisant, remède contre les infections pulmonaires, la fièvre etc...
Les vertus du chocolat noir
De nos jours, les scientifiques reconnaissent au chocolat noir de nombreux bienfaits. Ceci tient à sa composition chimique, car il contient des vitamines (A, E, C, B, etc.) et des minéraux (phosphore, potassium, cuivre, zinc, magnésium, fer, etc.) ainsi que pas moins de 800 molécules différentes.