« Le sport comme miroir des dérives d’une société de l’opulence et du spectacle ».
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
📖 Grand Corps Malade et Ben Mazué lors d'une lecture musicale, suivie d'une séance de dédicace de leur livre Les Correspondants, à l'occasion du Festival Le Livre sur la Place à Nancy.
Au 17 Rue Jacob, la newsletter des éditions JC Lattès qui vous ouvre les portes de la maison.
Des terrains en terre battue du Soudan du Sud ravagé par la guerre civile aux stades américains les plus prestigieux, La Chance d’une vie suit le parcours de Samuel Sooleymon, jeune prodige du basket. Entre récit initiatique, chronique sportive et roman politique, le roman dit aussi beaucoup d’une Amérique où le sport se révèle à la fois puissant langage fédérateur et miroir des dérives d’une société de l’opulence et du spectacle.
La passion du sport
Publiées entre 1948 et 1966, les Chip Hilton Sport Series, livres écrits par le légendaire coach de basket Clair Bee, ont passionné des millions de jeunes américains avides de découvrir les nouvelles prouesses sportives de leur valeureux héros William Chip Hilton. Parmi cette myriade de petits lecteurs conquis se trouvait un certain John Grisham, qui vivait là l’un de ses premiers chocs littéraires et sportifs. Ce grand lecteur s’adonna ensuite au football, au baseball et au basketball, mais sans grand succès, « sa prodigieuse capacité à rêver se heurtant à son manque flagrant de talent » comme il l’avoue dans un sourire. Mais qu’importe ! S’il ne peut devenir un grand sportif, alors il écrira sur ce monde qui le fascine tant.
Le fan de sport devenu avocat
Pourtant, comme des millions de lecteurs à travers le monde le savent, ce ne sont pas ses chroniques sportives qui ont rendu Grisham célèbre, mais ses incomparables thrillers judiciaires décrivant les dérives d’un système judiciaire qu’il connaît par cœur, lui le fan de sport devenu avocat. Il y eut bien Le Dernier Match et La Revanche sur le football, et Calico Joe sur le baseball, mais la plupart de ses 43 n°1 consécutifs sur la prestigieuse liste des New-York Times’ Best-Sellers se passent dans l’atmosphère tendue des prétoires. Pourtant…
Rendez-vous ce week-end, du 22 au 23 octobre, à partir de 10h, au salon Angoulême se livre avec Isabelle Desesquelles, Julia Minkowski, Gilles Boyer, Valérie Bonneton et Djamel Cherigui pour des rencontres et séances de dédicace.
Samedi 22 octobre :
Entretien avec Julia Minkowski, au café Balzac, à 14h.
Entretien avec Valérie Bonneton, à la salle George Méliès, à 14h30.
Dimanche 23 octobre :
Entretien avec Isabelle Desesquelles, au café Balzac, à 11h.
Entretien avec Djamel Cherigui, au café Balzac, à 12h30.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.