[
 
 
L’Opéra Garnier de Paris, la 3e République française, le système métrique sont nés en 1875. Il en est de même pour la première présence du charisme salésien en France : la maison de Nice. Nous allons donc fêter en 2025 les 150 ans de l’arrivée du charisme en France, avec cette première fondation.
Depuis cette date, l’œuvre de Don Bosco n’a cessé d’essaimer. En cette même année, c’était le départ pour l’Argentine. Et d’autres fondations ont suivi : La Navarre, Marseille, Barcelone… jusqu’aux 135 pays où nous sommes présents aujourd’hui.
1875 était le début d’une histoire qui se poursuit aujourd’hui. Il n’y a pas eu, de la part de Don Bosco et de ses successeurs, une volonté se développer à tout prix. Chaque fois, une fondation est une réponse à un appel des acteurs de la société ou de l’Eglise d’un territoire, et toujours pour le service des jeunes, spécialement ceux qui sont le plus en difficulté.
Cet anniversaire est l’occasion de nous interroger sur ce qui motive notre présence et notre action, et sur le réel service que nous rendons aux jeunes que nous accueillons.
Nous sommes aujourd’hui porteurs du même projet que Don Bosco lui-même était venu présenter à Nice : le système préventif. Une approche éducative faite de bienveillance et de confiance.
Au fil du temps et des nouvelles fondations, nous avons réalisé que cette approche s’acclimate très bien aux différentes cultures, et qu’elle produit de bons résultats pour différents profils de jeunes.
La question pour nous aujourd’hui est de rester tournés vers l’avenir et de garder vivante cette tradition éducative dont, ensemble, nous sommes, les porteurs et les garants.
Bon dimanche à tous !
Père Jean-Noël CHARMOILLE
Salésien de Don Bosco
Communauté de La Navarre
 
 
 
Avec le livre « Foi de Jeunes », 24 jeunes du Mouvement salésien des Jeunes (MSJ) nous offrent un magnifique cadeau en cette rentrée 2024
 
Pierre, Marine, Raphaël, Marie, Anthony, Elya-Marie, Agathe, Diane, Pierre-Nicolas, Doria, Florian, Gwenaëlle... ils sont 24. Vingt-quatre jeunes du Mouvement salésien des jeunes à avoir collaboré à ce livre, qui sort mercredi. A ne pas manquer ! (précommandes possibles, voir dans l'article)
 
Lire l'article
 
 
 
AGENDA : les Guetteurs en concert à Lyon pour la rentrée de la pastorale salésienne des jeunes 
 
 
Plus d'infos
 
AGENDA : vivre la visite du pape en Belgique fin septembre avec le réseau salésien, c'est possible !
 
 
Plus d'infos
 
 
 
« Vivre la transmission », le nouvel essai du père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, sort cette semaine
 
Comment surmonter la crise de transmission entre les générations ? Comment restaurer le lien intergénérationnel afin de stopper la violence chez les jeunes ? En cette rentrée littéraire, les éditions Salvator publient un nouvel essai du père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, intitulé « Vivre la transmission ».
 
Lire l'article
 
 
 
Le Valdocco, présélectionné pour la Nuit du Bien commun, à Paris, a besoin de vos voix !
 
Depuis 2017, la Nuit du Bien commun met en relation des associations et des donateurs. Pour l'édition 2024, qui aura lieu à l’Olympia, à Paris, le 9 décembre, notre association Le Valdocco fait partie des 19 associations présélectionnées. Pour se qualifier, elle a besoin de vous : "Votez pour nous !", lance sa présidente, Nicole Maillard.
 
Voter pour le Valdocco
 
 
 
52 paroles de jeunes : à quoi rêves-tu ?
 
Des jeunes qui se livrent avec leur vie, leur réalité, leurs rêves, leurs sincérités : c'est "52 paroles de jeunes", un projet vidéo salésien, réalisé en deux années, de Tournai à Nice en passant par Giel ou Marseille. Découvrez le 25e épisode : à quoi rêves-tu ?
 
Voir la vidéo
 
ANS
 
 
En cas d'abus :
abuse@don-bosco.net
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Vimeo
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du site
Don Bosco Aujourd'hui.
Politique de confidentialité :  www.don-bosco.net/donnees