"Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête…" (*)
C’est le conseil de Jésus pour ce dimanche, de quoi laisser pensif non ?!
Si l’argent est un objet malhonnête, pourquoi alors se faire des amis avec ce moyen ?
Il est bon de tout lire pour comprendre que Jésus cible le danger, la pente très glissante qu’est l’usage de l’argent. Il nous prévient : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre... Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Mais si ton cœur est entièrement en Dieu, sans partage, alors l’argent devient un instrument que tu ferais bien d’utiliser intelligemment avec compétence et stratégie pour servir le Royaume de Dieu.
« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. » (*) Oui, Dieu met en toi sa confiance. Alors pas de chute possible mais, au contraire, la promesse de sentir la joie d’être son intendant et de goûter à la profusion de sa Providence. Témoigner d’un usage honnête de l’argent est la responsabilité du chrétien dans ce monde qui tourne tant autour de lui avec compulsion, division et démesure.
Notre désir d’éduquer les jeunes nous amène, comme Don Bosco en son temps, à frapper aux portes pour quêter de l'argent toute l'année, tous les jours. Je voudrais saluer les nombreux donateurs et bénévoles, habiles et usant de stratégies honnêtes pour récolter des fonds et qui, aux côtés des éducateurs, aident à faire vivre nos œuvres. Ces hommes et femmes ne sont pas pour moi des lignes comptables, ils "sont" des révélateurs de la présence de Dieu et, à force de prier pour eux tous les matins, ils deviennent en effet des amis qui habitent nos cœurs.
Avec chacun, un lien essentiel se tisse, celui de l’amour du prochain. « Faites-vous des amis… ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. » (*)
Bonne semaine à chacun, goûtons ensemble aux fruits de la vie éternelle qui est déjà là.
Soeur Valentine Delafon
Salésienne de Don Bosco
Vicaire provinciale
Communauté de Bruxelles-Ganshoren
(*) Luc16, 1-13