Nomade, 
Immobile, 

Tout fout le camp, moi le premier. Tel que tu me vois, là, je dois écrire cette newsletter plus celle de la semaine prochaine. Car la semaine prochaine je serai parti, basta cosi, ciao amore, arrivederci companeros. Et donc j'étais prêt, serein, confiant comme un footballeur vedette au moment du pénalty. J'allais imprimer ma carte d'embarquement et t'écrire ces mots doux quand ARTE s'est éteinte. Blackout total. Plus de courant, plus de jus, pas d'électricité dans tout le bâtiment. Je n'invente rien. Du coup je suis rentré chez moi pour finir le travail. Chez moi, où une valise vide me tend les bras. "Oublie ton devoir, susurre ce bagage délaissé. Roule la chemisette avec le maillot de bain. Laisse-là ton public, prends-moi par la poignée et partons rouler sur des pavés lointains". Mais comment puis-je, alors que l'auditeur confiant, l'auditrice fidèle vont déjà devoir absorber le départ de Livo ? Peut-on lâchement les abandonner ? "TKt, répondit la valise en mode abréviatif. Il reste encore la semaine prochaine. Et puis il y a Charlotte et son podcast essentiel, Jérémi et sa saga africaine. Chacun sera comblé". Ma valise a toujours raison. Je ne vous laisse pas, ici ou là chacune aura droit à 

 
UN MONDE À SOI
ARTE Radio depuis le 2 juillet



Dépêche (117) : La Dernière Dépêche
> Un podcast d'Olivier Minot (9 min)
3 saisons d'actualité remixée, de presse papier déchirée, de reportages embarqué et de micro-trottoirs envapés. 117 épisodes géniaux pour 8 minutes de bonheur hebdo. Mais voilà, Livo craque. Ce bijou sonore lui pompe trop d'énergie. Il arrête. Ou pas ?  

> Un podcast de Charlotte Bienaimé réalisé par Samuel Hirsch (61 min)
Deuxième épisode de cette mini-série d'Un podcast à soi consacré à la violence, la colère et la prison vues au prisme du genre. Pourquoi y a t-il s
i peu de prisonnières et autant de visiteuses ? Comment vit-on la prison quand on est une femme ? Charlotte Bienaimé tisse les témoignages, les paroles de chercheuses, les lectures et la musique pour proposer un moment d'écoute intense, stimulant, unique. 

> Un documentaire de Jérémi Nuréni Banafunzi réalisé par Samuel Hirsch (59 min). A retrouver dans le podcast "Profils". 
Tu connais le Buena Vista Social Club. Tu as vu Staff Benda Bilili. Tu as dansé sur L'Etoile de Dakar. Bougé avec le Super Rail Band de Bamako. Aujourd'hui voici l'histoire du Super Mama Djombo, le groupe qui symbolise l'indépendance de la Guinée-Bissau. A travers le parcours de son chanteur Malan Mané, que Jérémi Nuréni Banafunzi a retrouvé en exil à Montreuil, c'est une histoire enlevée de la décolonisation, des indépendances et de la vie compliquée des artistes africains.

Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (accablé)
Chloé Assous-Plunian (privée)
Sara Monimart (spoliée)
Stella Defeyder (déçue)
Fanny Lehmann (dépouillée)
Arnaud Forest (perdu)
Charlie Marcelet (trahi) 
Samuel Hirsch (abandonné)
Jules Benveniste (lâché)
Marjolaine Larive (orpheline)


Un voyage accompagné
https://www.arteradio.com/




Tous nos podcasts