17/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

C’est Stéphane Séjourné, l’un des plus proches collaborateurs d’Emmanuel Macron, qui a été nommé commissaire européen pour la France lundi 16 septembre, quelques heures après l’annonce de la démission de Thierry Breton.

« Le président de la République, en accord avec le Premier ministre, a proposé M. Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, comme commissaire européen pour le prochain mandat », a officialisé l’Élysée par la voie d’un communiqué de presse.

Si vous ne connaissez pas ou peu le nouveau candidat de la France pour le collège des commissaires européens, ne manquez pas l’article complet de Théo Bourgery-Gonse.

Conseiller d’Emmanuel Macron lorsqu’il était encore ministre de l’Économie de François Hollande, Stéphane Séjourné, 39 ans, est secrétaire général du parti présidentiel Renaissance. Il a occupé le poste de président du groupe Renew au Parlement européen entre octobre 2021 et janvier 2024, et devient ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 11 janvier 2024 dans le gouvernement de Gabriel Attal.

Sa future position à Bruxelles fait toutefois l’objet de réserves, certains eurodéputés critiquent son manque d’expertise et d’influence politique. Selon Andreas Schwab, rapporteur du Parti populaire européen (PPE) sur la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act/DMA),  Stéphane Séjourné « n’a pas l’expérience des affaires » pour s’imposer sur des dossiers clés et affronter des personnalités comme Elon Musk, le PDG de X.

La nomination de Stéphane Séjourné contrevient aussi une fois de plus à la demande faite par Ursula von der Leyen aux États membres, de proposer un homme et une femme pour le collège des commissaires.

Mais pour Emmanuel Macron l’essentiel est ailleurs : grâce à sa nouvelle envergure, Stéphane Séjourné deviendra « l’ambassadeur » de la vision de l’Europe développée par le président de la République lors du discours de la Sorbonne au printemps.

De cette manière, Emmanuel Macron rappelle que les affaires européennes restent bel et bien de son ressort. Quand bien même la crise politique française se prolonge…



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Le chancelier allemand Olaf Scholz offre son soutien à ses voisins touchés par les inondations. Le chancelier Olaf Scholz a proposé son aide à ses partenaires européens par l’intermédiaire du mécanisme d’urgence de l’UE en réponse aux graves inondations qui touchent l’Europe centrale et orientale. Il a toutefois précisé qu’aucune demande d’assistance n’avait encore été enregistrée. Par Nick Alipour.

Le chef de la CDU Friedrich Merz prêt à défier Olaf Scholz au prochain scrutin fédéral. Selon les médias allemands, le leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de centre droit, Friedrich Merz, devrait prochainement annoncer sa candidature au poste de chancelier, faisant de lui le principal adversaire d’Olaf Scholz. Par Nick Alipour.

ROME | LONDRES

Le Royaume-Uni et l’Italie pourraient envisager de nouvelles solutions pour gérer l’immigration irrégulière. À l’occasion de leur rencontre à Rome le 16 septembre, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et son homologue italienne, Giorgia Meloni, ont exprimé leur volonté commune d’explorer des solutions innovantes et d’intensifier leurs efforts pour lutter contre la traite des êtres humains. Ils ont également discuté de nouvelles approches en matière de gestion de l’immigration irrégulière, en mettant l’accent sur le modèle italo-albanais. Par Alessia Peretti.

STOCKHOLM | HELSINKI

La Suède et la Finlande renforcent leur coopération pour lutter contre la criminalité suédoise. La Suède et la Finlande se sont engagées à renforcer leur coopération dans la lutte contre le crime organisé en Suède et ses répercussions, y compris en autorisant la police à franchir les frontières, ont annoncé les gouvernements des deux pays. Par Charles Szumski.

VILNIUS

Le ministre lituanien de la Défense appelle à porter les dépenses militaires à hauteur de 4 % du PIB. Le ministre lituanien de la Défense, Laurynas Kasčiūnas, appelle à une augmentation des dépenses de défense à hauteur de 4 % du PIB, avec pour objectif d’acquérir des systèmes de défense aérienne à longue portée et d’autres équipements militaires. Par Jeremias Lin.

LA HAYE

Pêche électrique : le gouvernement néerlandais veut revenir sur l’interdiction de l’UE. Dans son plan pour l’agriculture, le gouvernement néerlandais réclame la permission de la pêche à impulsion électrique, interdite dans l’UE depuis 2021, ce qui pourrait relancer une querelle diplomatique, notamment avec la France et la Belgique. Par Hugo Struna.

BUDAPEST

Inondations en Hongrie : Viktor Orbán annule le discours qu’il devait prononcer à Strasbourg. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annulé le discours qu’il devait prononcer devant le Parlement européen, lors de la séance plénière du 18 septembre à Strasbourg, en raison des inondations qui ont frappé son pays. Par Nicholas Wallace.
L'actu des institutions européennes
Le PPE appelle l’UE à émettre un mandat d’arrêt international contre Nicolás Maduro. Le plus grand groupe du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), a déposé une résolution appelant les États membres de l’Union européenne (UE) à reconnaître le leader de l’opposition du Venezuela Edmundo González Urrutia comme le président légitime du pays, et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’il prenne ses fonctions en janvier 2025. Par Fernando Heller.

De Bruxelles à Paris, les pouvoirs publics sont appelés à trancher entre taxes sur l’énergie et le carbone. De Mario Draghi à la Cour des Comptes, la fiscalité énergétique est interrogée sur tous les fronts ces derniers jours, à l’aune d’une clarification de la politique environnementale et industrielle de l’UE. En ligne de mire, l’extension du marché carbone et de la taxe qui l’accompagne. Par Paul Messad.

La commissaire Margrethe Vestager exhorte les entreprises à faire confiance au marché unique. Après deux mandats en tant que commissaire à la Concurrence, la Danoise Margrethe Vestager estime que l’Union européenne (UE) devrait continuer à protéger le marché unique et les entreprises européennes des distorsions de concurrence. Par Magnus Lund Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters