[
 
 
Alors, bol de riz ou bol de frites ?
Depuis de nombreuses années, une opération phare du Carême consiste à rassembler les chrétiens autour d'un bol de riz pour marquer la solidarité envers les populations les plus pauvres de la planète dont la nourriture de base se limite souvent à cette céréale. Aujourd'hui, de plus en plus d’établissement proposent aux jeunes des opérations de solidarité autour d'un bol de frites. Des frites pour le Carême ? "Ras-le-bol ! Ça n'a pas de sens !", diront certains. Force est de constater que les jeunes apprécient beaucoup cette joyeuse proposition et se mobilisent généreusement pour récolter des fonds de solidarité en alimentant des projets qui font sens pour eux. En se rassemblant autour d'un bol de frites, la dynamique du partage est pleinement maintenue. De plus, une dimension locale et responsable peut être ajoutée à la démarche. Et si, grâce aux frites, les jeunes nous invitait à garder la patate en ce temps de Carême ?
Un autre précepte du Carême invite à ne pas manger de viande le vendredi. Mais quand le poisson devient plus cher que la viande, est-ce que cela a du sens de remplacer le bœuf par de la truite ? Serait-ce uniquement une question de prix des aliments consommés ? Faudrait-il favoriser les régimes végétariens pendant le Carême ? Manque de bol : Jésus ne dit rien à ce sujet !
"Si tu savais le don de Dieu", dira Jésus à la Samaritaine et à chacun de nous dans l’Évangile de ce dimanche. Don de la Création. Don de la Vie. Don de nos capacités humaines à vivre la fraternité et la coresponsabilité face aux enjeux actuels. Don de Dieu qui jaillit en vie éternelle. Don à accueillir et à ouvrir...
Au menu de ce dimanche, je nous propose un verre débordant d’eau de gratitude pour tous les dons reçus et un bol abondant d’amitié avec le Christ à faire rejaillir en solidarité avec les plus nécessiteux,
Bon régime de Carême !
Bien fraternellement,
Père Xavier ERNST
Salésien de Don Bosco
Délégué provincial à la pastorale des jeunes
Communauté de Paris
 
 
 
Le réseau scolaire Don Bosco ouvrira à la rentrée 2024 un lycée international français… au Canada
 
Découvrez le LIFPA Don Bosco - Saint-John !
 
Voir l'article
 
 
 
Concours international de l’enseignement agricole : Giel Don Bosco sur la plus haute marche du podium !
 
C'était dimanche dernier au Salon de l'agriculture de Paris. Bravo à Julie, Quentin, Cassie, Noah, Maxime et Jules ! Et bien sûr à la vache Patchouli...
 
Voir l'article
 
 
 
Le père Jean-Marie Petitclerc et frère Benjamin Dewitte, en duo pour un live Instagram sur l’éducation
 
Retrouvez la vidéo du live proposé mercredi dernier par le réseau de prière Hozana sur le thème "Eduquer avec confiance, selon Don Bosco"
 
Voir la vidéo
 
 
 
Sœur Catherine Fino, salésienne, théologienne, enseignante à l'Institut catholique de Paris, sur RCF : « Former à l’exercice de l’autorité »
 
omment ne pas dévoyer l’obéissance ou à l’inverse l’autorité que l’on a mission d’exercer ? Un sujet d'actualité dans la vie de l'Eglise aujourd'hui.
 
Voir ou écouter la chronique RCF
 
 
 
Notre opération de Carême  se poursuit. Découvrez-la
 
Depuis septembre, deux soeurs salésiennes sont arrivés à Koumra, au Tchad. Objectif : construire une école !
 
Lire l'article
 
Avez-vous reçu le numéro de février de notre revue DBA ?
 
Non ? Nous vous envoyons sur simple demande notre trimestriel, pour le découvrir... et vous abonner !
 
Cliquer ici
 
ANS
 
 
En cas d'abus :
abuse@don-bosco.net
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Vimeo
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter du site
Don Bosco Aujourd'hui.
Politique de confidentialité :  www.don-bosco.net/donnees