A quoi sert l’art ? Entre les tenants de l’utilité sociale et les défenseurs de l’art pour l’art, la question déchire les philosophes depuis l’Antiquité. Une modeste contribution au débat pourrait être apportée par les neurosciences : l’art fait du bien… au cerveau !
Prenons par exemple la musique. Écouter un morceau allume dans notre cerveau une véritable symphonie neuronale, activant, au-delà du seul cortex auditif, de nombreuses régions impliquées dans l’action, les émotions et l’intellect. Sans compter la libération d’hormones du plaisir et du « bonheur » (dopamine et ocytocine).
Quant à la contemplation d’une œuvre d’art, elle synchroniserait l’activité des aires visuelles avec celles impliquées dans les souvenirs, l’émotion et le raisonnement. Une alchimie à la base du sentiment du beau.
▪️ Plus de 80 pages d’articles sur le sujet ▪️ Un format numérique adapté pour la lecture sur écrans ▪️ Un petit prix : 3,99 €
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@cerveauetpsycho.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.