Qu’y a-t-il après la mort ? Si personne n’en est jamais revenu pour nous le raconter, la mort reste un sujet d’étude pour les chercheurs.
Ne serait-ce que pour mieux la définir : arrêt cardiorespiratoire, rigidité, absence de réactions… il n’a pas toujours été aisé de déterminer si un individu était vraiment passé ad patres ! Et même le critère en vigueur aujourd’hui, la mort cérébrale, ne convainc pas toujours les proches. D’ailleurs, des chercheurs ont réussi à réactiver des cerveaux d’animaux inactifs depuis plusieurs heures…
Les personnes revenues à la vie après avoir frôlé la mort témoignent souvent avoir vu une lumière au bout du tunnel, leur vie défiler devant leurs yeux ou avoir eu l’impression de flotter au-dessus de leur corps… Les neurosciences expliquent aujourd’hui ces phénomènes. Dans bien des cas, avoir vécu une telle « expérience de mort imminente » atténue la peur de mourir. Au point que des chercheurs ont eu l’idée de reproduire l’illusion de sortie du corps grâce à la réalité virtuelle pour rendre la mort moins effrayante !
Reste que si la mort nous fait si peur, c’est peut-être parce que notre cerveau n’est pas programmé pour la penser. Selon certains scientifiques, c’est même cette incapacité à se représenter l’absence de conscience qui expliquerait notre tendance à croire en l’existence d’une vie après la mort.
Ou, version 2.0, à la vie éternelle de notre esprit, transféré dans des cyborgs. Cette promesse du transhumanisme, de prime abord séduisante, a en réalité tout du cauchemar. Car en fin de compte, n’est-ce pas la conscience de notre propre finitude qui nous permet de donner un sens à notre vie ?