Alzheimer : l’IA au service du diagnostic
 
Aujourd’hui, chaque année, 200 000 personnes en France reçoivent un diagnostic d’Alzheimer. Mais chez la plupart de ces personnes, le cerveau a commencé à subir des atteintes longtemps – souvent des années – avant que n’apparaissent les premiers symptômes. C'est pourquoi l'enjeu de la recherche consiste à détecter ces changements bien avant que la situation commence à se dégrader, ce qui permettrait de prescrire des traitements le plus tôt possible afin de ralentir l’évolution de la maladie.
 
Une méthode développée à l’Institut du Cerveau consiste à utiliser l’imagerie cérébrale pour repérer les zones du cerveau d’un patient qui commencent à fonctionner de travers, même s’il ne souffre encore d’aucun trouble de la mémoire. Pour cela, Ninon Burgos utilise l’imagerie cérébrale combinée à des méthodes de calcul de dernière génération, combinées avec l’IA, l’intelligence artificielle. Ces programmes sont ainsi en mesure, à partir des clichés du cerveau d’un patient, d’affirmer si certaines zones de son cerveau fonctionnent moins bien qu’elles ne devraient le faire en l’absence de toute atteinte pathologique. Et ce, de façon personnalisée, en tenant compte de l’anatomie précise du cerveau du sujet. Dans cet entretien avec la chercheuse, nous révélons toutes les clés de cette approche révolutionnaire, au carrefour de l’algorithmique, de l’imagerie médicale et de la médecine !
 
Braincast #10
 
Alzheimer : l’IA au service du diagnostic avec Ninon Burgos
24 août 2022 | 45min 53sec
 
 
J'écoute le podcast
 
 
Sébastien Bohler
Rédacteur en chef de
Cerveau & Psycho
 
Ninon Burgos
Chercheuse en imagerie médicale à l’Institut du Cerveau
 
 
Découvrez BRAINCAST, un podcast de Cerveau & Psycho, en partenariat avec l'Institut du Cerveau.
 
Ce podcast est le rendez-vous de tous ceux qui s’intéressent à l’essor actuel des sciences du cerveau qui transforme notre société, et qui explique d’une façon nouvelle nos comportements, nos pensées, nos émotions, nos désirs…

Sébastien Bohler, rédacteur en chef du magazine, emmènera l’auditeur dans une conversation avec un chercheur qui a marqué sa discipline, pour revenir sur sa vie, son parcours, ce qui l’a passionné dans le monde des neurosciences.
 
 
Retrouvez d'autres épisodes
 
Braincast #9
 
Réparer les neurones : l’ultime défi de la sclérose en plaques avec Catherine Lubetzki
 
11 janvier 2021 | 41min 38sec
 
 
J'écoute le podcast
Braincast #8
 
Comment notre cerveau détermine nos choix alimentaires, avec Liane Schmidt
 
15 octobre 2021 | 40min 14sec
 
 
J'écoute le podcast
 
BRAINCAST est disponible sur toutes vos plateformes d'écoutes habituelles !
 
 
 
 
L’Institut du Cerveau (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science