Bien avisés ceux qui ont continué d’y croire pendant la correction. Alors que le bitcoin était tombé à 38.505 dollars le 22 janvier, il affiche aujourd’hui plus de 51.400 dollars. La résistance des 50.000 dollars est ainsi largement dépassée. Et d’aucuns espèrent que le rallye reprendra au plus vite.
Le mouvement « reflète celui des actions traditionnelles », selon le cabinet d’analyse Kaiko. Il souligne notamment que l’ETF historique aux Etats-Unis, Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), connaît de moins en moins de sorties. Il avait en effet souffert de la concurrence des frais avec les nouveaux arrivants, le 11 janvier. « Les sorties de GBTC ont diminué de plus de moitié la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, confirmant que les ventes diminuent. » Cela a donc pour effet de soutenir le prix.
Un peu tôt pour la Lune
Les analystes de Sun Zu Lab remarquent, de leur côté, que les mineurs s’étaient aussi mis à vendre afin de « lever des capitaux pour répondre aux besoins d'investissement avant le prochain halving ». Au mois d’avril aura lieu un nouvel événement de ce type, c’est-à-dire la division par deux des récompenses attribuées aux mineurs (de 6,25 BTC à 3,125 BTC). Ils vont ainsi se livrer une grande bataille de puissance de calcul pour survivre au halving, qui doit réduire d’autant leurs revenus. Et cela requiert l’achat de nouveau matériel informatique.
Selon plusieurs analystes, le bull run devrait atteindre son paroxysme au second semestre 2024. Le modèle stock-to-flow indique, quant à lui, un sommet plutôt vers le début d’année 2025. Bref, il est encore un peu tôt pour espérer décrocher la Lune (100.000 dollars), si tant est que le bitcoin y arrive un jour.
Rémy Demichelis