Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Mercredi 26 juin

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : un premier débat houleux pour les élections législativesl'obligatoire modération du RN et du NFP en cas d'arrivée au pouvoir, et l'âpre bataille pour les procurations qui se joue en coulisses.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
Julian Assange est officiellement "libre". Une juge américaine a déclaré cette nuit que Julian Assange était un "homme libre" à la suite d'un accord mettant un terme à une longue saga juridique et médiatique pour le fondateur de WikiLeaks, qui n'aura toutefois pas le droit de retourner aux Etats-Unis sans autorisation, a précisé le ministère de la Justice. 

Ruffin : Jean-Luc Mélenchon est un "obstacle". Le député sortant François Ruffin, un des candidats au poste de Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives, a estimé sur TF1 que le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon était un "obstacle à la victoire du Front Populaire". 

Un adulte sur dix a déjà consommé de la cocaïne. Un véritable tsunami blanc : la consommation de cocaïne explose en France, où un adulte sur dix en a déjà pris au moins une fois dans sa vie, montre une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée ce matin.
Les 7 top stories du jour
1
Politique
Premier débat tendu entre Attal, Bardella et Bompard
Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella n'ont pas retenu leurs coups lors du premier débat de la campagne pour les élections législatives, hier soir, à cinq jours du premier tour du scrutin. Que ce soit sur la question du pouvoir d'achat, des retraites ou encore de l'immigration, L'Express fait le point sur les temps forts de cette soirée.
2
Idées et débats
Alain Laquieze : "Au pouvoir, le RN et le NFP seraient dans l’obligation de se modérer"

Les représentants des partis d'opposition, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, ont vivement critiqué, hier, les propos d'Emmanuel Macron sur la "guerre civile" dans laquelle le président estime que le pays pourrait basculer en cas de victoire du Nouveau Front populaire ou du Rassemblement national. Quelle que soit la composition de l’Assemblée nationale au lendemain du second tour des législatives, le professeur de droit public Alain Laquieze ne croît pas au scénario du pire et de l’embrasement. 

3
Législatives anticipées
L'âpre bataille autour des procurations
Plus de 1,3 million de procurations ont été enregistrées pour les élections législatives, selon de nouveaux chiffres communiqués hier par le ministère de l'Intérieur. Un niveau déjà très largement supérieur au scrutin de 2022, qui ne laisse pas les formations politiques indifférentes. Entre l’importance des "swing-circos" et les craintes d’infiltrations, elles tentent de tirer profit de cette manne électorale.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Boeing : les déboires s’accumulent pour l’avionneur américain
4
Monde
81 médias, dont L'Express, interdits en Russie
Le gouvernement russe a annoncé hier bloquer l'accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont le site de L’Express, en "représailles" à la décision de l'UE en mai d'interdire quatre médias d'Etat russes. Cette nouvelle charge de Vladimir Poutine contre les démocraties libérales ne surprend même plus. Mais ces dernières peuvent-elles encore se défendre, menacées en interne comme à l'extérieur ? La sociologue Dominique Schnapper ne cache pas ses inquiétudes.
5
Europe
Ursula von der Leyen proche d'un second mandat
Un accord aurait été trouvé entre plusieurs dirigeants clés de l’UE, dont Emmanuel Macron et Olaf Scholz, pour maintenir Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, selon l'AFP ou encore Politico. Pour les autres top jobs, l’ancien Premier ministre socialiste portugais António Costa prendrait la direction du Conseil européen, et la dirigeante centriste estonienne Kaja Kallas deviendrait cheffe de la diplomatie européenne. Une répartition équilibrée, qui reflète d'un certain statu quo à Bruxelles après le scrutin européen.
6
Climat et transitions
Opération déminage : le business sous-marin des chasseurs de munitions
Alors que les parcs éoliens se multiplient au large de nos côtes, une menace subsiste, vestige des deux guerres mondiales : les munitions non explosées. Rien qu’en Baltique et en mer du Nord, plus de 1,6 million de tonnes de bombes, obus, mines ou munitions encore chargées tapissent le plancher marin. La situation est tout aussi problématique le long du littoral français. Mais elle est également une opportunité pour des entreprises spécialisées, au business grandissant.
7
Conseil expo
Au château de Chambord, le bestiaire fantastique de Julien des Monstiers

Chaque mercredi, retrouvez notre conseil "expo" :

Quoi de commun entre un édifice royal bâti à la gloire de François Ier et une ancienne morgue transformée en résidence d’artistes ? Plus de 600 kilomètres séparent le plus vaste château de la Loire resté dans son jus et l’antre cannoise résolument tournée vers l’avenir. Mais une double exposition les relie aujourd’hui, les deux lieux accueillant simultanément les œuvres de Julien des Monstiers, valeur montante de l’art contemporain.

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.