70 % de l’eau douce sur Terre se trouve en permanence sous forme de glace ou de neige. Les ressources du précieux liquide sont déjà soumises à rude épreuve dans de nombreuses régions. Une situation que vont aggraver la croissance démographique, le développement économique, l’urbanisation et… le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, une meilleure connaissance du cycle de l’eau s’impose. En particulier, les efforts des scientifiques se sont portés récemment sur les « châteaux d’eau » naturels de la planète. Le dossier ce ce numéro est ainsi consacré à ces régions d’altitude riches en glaciers et en neige, qui participent à l’approvisionnent en eau du quart de la population mondiale.
Les réserves naturelles d’eau situées à haute altitude alimentent près de deux milliards d’humains. Comment évolueront-elles avec le réchauffement climatique et le développement des populations ? Une pénurie d’eau menace-t-elle ? Pour le savoir, les scientifiques multiplient les observations directement sur le terrain ou par satellite et affinent leurs modélisations.
Choléra, peste, grippe espagnole… les pandémies ont toujours contribué au développement de la santé publique. Aujourd’hui encore, pour lutter contre le Covid-19, nous recourons aux institutions qui en ont résulté.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@pourlascience.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.