Les dettes affaiblissent tout |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Chronique Agora
Paris, mercredi 14 septembre 2022
 
•   Bruno Bertez : Y a t-il vraiment un resserrement monétaire en cours aux Etats-Unis ? (1/2)
Deux processus se déroulent en même temps

•   Bill Bonner : Des termites rongent les boiseries
Le secteur immobilier américain commence à faiblir

•   Bill Wirtz : Prohibition 2.0
Interdire les produits à base de tabac : est-ce souhaitable ?

 

ad-pea-img-eric-lewin

auteur 1
 

Y a t-il vraiment un resserrement monétaire en cours aux Etats-Unis ? (1/2)

Oui ou non, y a-t-il resserrement monétaire aux Etats-Unis ? La question se pose et elle est importante pour l’analyse de la situation et les futurs développements.

En un mot, voici mon hypothèse de travail : je me demande si le resserrement monétaire qui nous est vendu et survendu est bien réel. N’est-il pas cosmétique ? Les autorités ne font-elles pas le pari – incroyablement audacieux – de croire qu’un vrai resserrement n’est pas nécessaire, et que l’on peut se contenter de jouer sur les perceptions et les anticipations ?

Bref, je me demande si les autorités ne se contentent pas d’actions psychologiques.

Inflation anticipée et inflation réalisée

Ce serait cohérent avec le cadre analytique actuel des têtes pensantes de la Fed : elles n’ont plus aucune théorie de l’inflation, ni quantitativiste ni keynésienne, et, en dernier ressort, elles se sont rabattues sur une théorie de pure psychologie : l’inflation, c’est quand les anticipations d’inflations se mettent en branle.

Donc le véritable point d’appui de la lutte contre la hausse des prix c’est, ce sont, ce seraient les anticipations et les perceptions.

Ce serait aussi cohérent avec les contraintes devant lesquelles sont placées les régulateurs : contrainte de ne pas casser l’économie et le marché du travail et contrainte de ne pas enclencher de chaos boursier désordonné.

Le seul moyen de lutter contre l’inflation serait alors de lutter au niveau de son imaginaire et de son imaginé, au niveau de la magie, en essayant de préserver au maximum la transmission au réel. Il faudrait faire mal à certaines parties de la sphère imaginaire, sans toucher à l’essentiel.

La richesse perçue est du domaine de l’imaginaire, on est dans l’univers du papier.

Le deuxième trimestre 2022 a été misérable pour les marchés des valeurs mobilières. Il y a eu une forte baisse de la richesse perçue, ainsi qu’un resserrement significatif des conditions financières apparentes du marché. Pendant ce temps, le trimestre a été marqué par une poussée extraordinaire des pressions sur les prix.

Comment ces forces antagoniques ont-elles joué ?

Le crédit continue de galoper

Mon hypothèse est qu’il s’est passé deux choses en même temps, du côté des signaux et du côté de l’action réelle… Cliquez ici pour lire la suite.

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog.]


 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
La finance va trop vite
Comment lutter contre l’inflation ? Augmentez les déficits !
L’appauvrissement continue avant d’accélérer
 


ad-ars-retraite

auteur 2
 

Des termites rongent les boiseries

L’information nous vient de Bloomberg :

"Les vendeurs de maisons baissent leurs prix dans les villes en plein essor.

70% des maisons à vendre à Boise, dans l'Idaho, ont vu leur prix baisser en juillet.
"

La classe moyenne américaine concentre traditionnellement sa richesse dans le patrimoine immobilier. Mais désormais, les termites ont pénétré les boiseries. En juillet, les ventes de maisons neuves ont atteint leur plus bas niveau depuis 6 ans. Les ventes de maisons existantes ont baissé de 20% par rapport à l'année dernière. Et le prix de vente médian a déjà baissé de 5% sur la même période.

Le marché du logement subit des changements moins rapidement que le marché boursier. Il faut du temps pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs, et pour que les tendances se dessinent. Les entreprises de fourniture de mobilier ont déjà atteint près de 11 mois d'inventaire. C'est le niveau le plus élevé que nous ayons connu depuis 2009. Cela laisse supposer que les prix des logements vont encore chuter, avant de toucher le fond. Et la classe moyenne américaine sera plus pauvre.

Mais attendez. Vraiment ? Et, si les prix baissent ? Une maison reste une maison... avec les mêmes gouttières affaissées... la même peinture craquelée... et les mêmes robinets qui fuient. Qu'est-ce qui a changé ?

Aujourd'hui, laissons-nous aller à l'émerveillement monétaire ; peut-être y verrons-nous quelque chose d'utile.

L'offre et le commandement

La Fed a provoqué la crise des subprime – 2007-2009 – en laissant les taux d'intérêt trop bas pendant trop longtemps. En réponse, les banques centrales ont encore baissé les taux d'intérêt... et les ont maintenus à un niveau encore plus bas.

Naturellement, le prix des actifs a de nouveau grimpé en flèche, y compris celui des maisons. La maison médiane se vendait 220 000 $ en 2009. Aujourd'hui, elle vaut environ 440 000 $, soit deux fois plus.

Un actif est une créance sur l'argent. Et l'argent est une créance sur la productivité des autres. Mais toutes ces créances n’ont de valeur qu’à une condition… Cliquez ici pour lire la suite.

 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
Le présage funeste de Dr Catastrophe
Tout tourne autour de l’argent
Le fruit défendu et un problème de retraite
 


img

auteur 3
 

Prohibition 2.0
- Bill Wirtz -

Une nouvelle initiative citoyenne européenne, lancée par une organisation espagnole à but non lucratif, demande l'interdiction de la vente de tabac et de produits à base de nicotine aux personnes nées après 2010. Si la pétition recueille un nombre suffisant de signatures dans l'UE, elle devra être examinée par la Commission européenne.

Cette proposition est frappante à plus d'un titre. Les objectifs fournis par le militant espagnol NoFumadores sont plutôt courts et ne permettent pas d'établir si les règles qu'il propose seraient efficaces :

"La pandémie de tabagisme est la première cause de décès évitable. Les mégots sur les plages causent des dommages environnementaux à l'océan et à sa faune, dans les forêts ils provoquent des incendies et contaminent le sol et l'eau.

Pour éviter aux nouvelles générations de tomber dans le tabagisme, en plus d'agir avec force contre les dangers environnementaux causés par les mégots et de lutter contre le tabagisme, il est nécessaire de : promouvoir la première génération européenne sans tabac d'ici 2028, en mettant fin à la vente de tabac et de produits à base de nicotine aux citoyens nés depuis 2010.
"

En fait, il n'existe guère de modus operandi d'un point de vue politique aussi brutalement simpliste que la prohibition, tant dans sa motivation que dans son exécution. On pourrait penser qu'après des décennies de tentatives ratées pour restreindre la vente et l'utilisation du cannabis, les décideurs politiques et les militants comprendraient enfin que ces interdictions non seulement ne fonctionnent pas, mais sont même contre-productives.

L’ère des criminels

L'ère de la prohibition aux Etats-Unis est surtout remarquable par sa capacité à créer certains des plus grands réseaux criminels de l'histoire de l'humanité. La contrefaçon et la contrebande d'alcool ont enrichi des criminels bien connus comme Al Capone, John Dillinger, Baby Face Nelson ou encore Bonnie et Clyde, qui, malgré leur réhabilitation cinématographique, ont été responsables du meurtre et de l'extorsion de milliers d'innocents.

L'Espagne elle-même a connu une ère de prohibition sous le gouvernement fasciste de Franco, avec des effets assez peu probants… Cliquez ici pour lire la suite.


LES ARTICLES LES PLUS LUS

thumbnailNos stations de sports d'hiver rouvriront-elles pour Noël ?
Lire la suite...
thumbnailPourquoi les marchés ne croient plus dans l’euro
Lire la suite...
thumbnailLa France n’en sortira pas indemne
Lire la suite...
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        BAQ        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Chronique Agora,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter lca@mb.la-chronique-agora.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo
La Chronique Agora est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Chronique Agora est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Chronique Agora sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Chronique Agora est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://la-chronique-agora.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Chronique Agora ? Cliquez ici.