03/06/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France

Aujourd’hui dans L’Expresso : l'avenir européen de Mario Draghi source de spéculations, l'Allemagne envisage sa participation à une force de protection internationale à Gaza, la France voit sa note de crédit abaissée.

À la Une
Mario Draghi, plutôt le Conseil européen que la Commission. Depuis des semaines, le nom de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, est évoqué pour occuper l’un des « tops jobs » de l’Union après les élections des 6 et 9 juin. Si la présidence de la Commission semble verrouillée par les conservateurs, une fenêtre pourrait s’ouvrir au Conseil européen. Par Laurent Geslin.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

La ministre allemande des Affaires étrangères envisage la participation de son pays à une force de protection internationale à Gaza. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock (Verts), envisage la possibilité que son pays participe à une force internationale de protection de la bande de Gaza, comme l’a demandé la Ligue arabe. Par Kjeld Neubert.

PRAGUE

Le parti tchèque ANO en tête des sondages pour les élections européennes, suivi de près par la coalition conservatrice. Le mouvement populiste de l’ancien Premier ministre Andrej Babiš, ANO (Renew), devrait remporter les élections européennes en République tchèque avec 23,1 % des voix, tandis que la coalition conservatrice du Premier ministre Petr Fiala, Spolu (PPE et CRE), arrive en deuxième position avec 21,5 %, selon de nouveaux sondages. Par Aneta Zachová.


VARSOVIE

Le parti d'extrême droite polonais Confédération pourrait rejoindre l'ID ou se rapprocher de l'AfD allemand. Le parti d’extrême droite polonais Confédération, sur le point d'obtenir des eurodéputés pour la première fois après les prochaines élections européennes, tentera soit de rejoindre le groupe Identité ou Démocratie (ID), soit de former une nouvelle faction avec l’AfD et le Fidesz, selon des experts. Par Aleksandra Krzysztoszek.


SOFIA

Le parti bulgare GERB accueille Ursula von der Leyen et manque une session parlementaire sur les tensions avec la Serbie. La direction du parti GERB de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov a rencontré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Dans le même temps, le GERB a manqué une session parlementaire. Celle-ci portait sur les tensions diplomatiques avec la Serbie après la tentative de la Bulgarie de changer sa position sur la résolution de l’ONU sur le massacre de Srebrenica. Par Krassen Nikolov.

Le French Corner
ECONOMIE · Bruno Le Maire affirme avoir « sauvé l’économie française » malgré l’abaissement de la note de crédit du pays. Le ministre français de l’Économie et de l’Énergie, Bruno Le Maire, a déclaré avoir « sauvé l’économie française » face à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, après que Standard & Poor’s Global Ratings a abaissé la note de crédit du pays. Par Théo Bourgery-Gonse.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters