Une « arme supplémentaire » LinkedIn Stories débarque en France sur la plateforme professionnelle. Dévoilé sous une version rudimentaire – avec la possibilité pour l'instant de taguer une personne, répondre à une story et ajouter du texte –, l'outil se déploie progressivement... et pourrait bien changer la donne dans l'univers de la communication B2B.
Rien de nouveau sous le soleil, mais... En s'inspirant de la fonctionnalité star d'Instagram (empruntée à Snapchat), LinkedIn n'invente pas l'eau chaude... mais permet à l'utilisateur d'apporter du contenu supplémentaire pendant toute la journée, en complément des posts traditionnels : « L'instauration des stories permettra de disperser les contenus sur LinkedIn en deux, avec d'un côté des contenus courts et authentiques et de l'autre des contenus longs à fort valeur ajoutée »,
commente Jonathan Chan, influenceur de marketing digital. Il faut garder en tête que la meilleure stratégie des Stories est d'avoir sa propre ligne éditoriale, différente des publications. » Une stratégie qui plaira à l'algorithme de LinkedIn, augmentera le temps passé sur la plateforme et améliorera de ce fait la visibilité de l'entreprise.
Des stories pour encourager les « timides »Ceux qui manquent d'inspiration ou de courage pour créer de longs posts à valeur ajoutée peuvent ainsi s'essayer à la fonctionnalité, sans trop de difficulté : « L'importance qu'on donne à une publication sur un profil est différente de l'importance qu'on donne à une publication éphémère en stories. Les utilisateurs auront moins de pression en stories vis-à-vis du nombre de likes, de commentaires. Cela encourage davantage la pratique », analyse
Ruben Taieb, fondateur de l'agence Le Cocon, spécialisée dans la formation LinkedIn, consulté par Story Jungle.
Rester dans la simplicité La clé est de faire simple, comme l'explique
l'équipe de LinkedIn : il faut « éviter d'être trop personnel ou de publier des moments privés », mais « ajouter des exemples authentiques illustrant votre quotidien professionnel, engager la conversation sur des thèmes d'actualité ou d'autres sujets métiers ».
Une arme à dégainer Les LinkedIn Stories constituent une « arme supplémentaire pour les marques pour être encore plus influentes », résume Ruben Taieb. L'outil en soi « améliore et valorise la transparence de l'entreprise et la communication de la marque employeur. Elles permettent de rendre sexy une marque et créent une véritable sphère d'influence. » Une fonctionnalité qui intervient dans un réseau qui ressemble davantage à un "Facebook professionnel plutôt qu'à une plateforme de recrutement .»
A Story Jungle, on pense que les LinkedIn Stories, combinées au LinkedIn Events pourraient bien devenir de véritables game-changers en B2B.
On vous en parle le jeudi 2 juillet à 11 heures, dans un webinaire dédié... en live sur LinkedIn.