Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats
Une « arme supplémentaire »

LinkedIn Stories débarque en France sur la plateforme professionnelle. Dévoilé sous une version rudimentaire – avec la possibilité pour l'instant de taguer une personne, répondre à une story et ajouter du texte –, l'outil se déploie progressivement... et pourrait bien changer la donne dans l'univers de la communication B2B.

Rien de nouveau sous le soleil, mais... 

En s'inspirant de la fonctionnalité star d'Instagram (empruntée à Snapchat), LinkedIn n'invente pas l'eau chaude... mais permet à l'utilisateur d'apporter du contenu supplémentaire pendant toute la journée, en complément des posts traditionnels : « L'instauration des stories permettra de disperser les contenus sur LinkedIn en deux, avec d'un côté des contenus courts et authentiques et de l'autre des contenus longs à fort valeur ajoutée », commente Jonathan Chan, influenceur de marketing digital. Il faut garder en tête que la meilleure stratégie des Stories est d'avoir sa propre ligne éditoriale, différente des publications. » Une stratégie qui plaira à l'algorithme de LinkedIn, augmentera le temps passé sur la plateforme et améliorera de ce fait la visibilité de l'entreprise. 

Des stories pour encourager les « timides »

Ceux qui manquent d'inspiration ou de courage pour créer de longs posts à valeur ajoutée peuvent ainsi s'essayer à la fonctionnalité, sans trop de difficulté : « L'importance qu'on donne à une publication sur un profil est différente de l'importance qu'on donne à une publication éphémère en stories. Les utilisateurs auront moins de pression en stories vis-à-vis du nombre de likes, de commentaires. Cela encourage davantage la pratique », analyse Ruben Taieb, fondateur de l'agence Le Cocon, spécialisée dans la formation LinkedIn, consulté par Story Jungle.

Rester dans la simplicité 

La clé est de faire simple, comme l'explique l'équipe de LinkedIn : il faut « éviter d'être trop personnel ou de publier des moments privés », mais « ajouter des exemples authentiques illustrant votre quotidien professionnel, engager la conversation sur des thèmes d'actualité ou d'autres sujets métiers ».

Une arme à dégainer 

Les LinkedIn Stories constituent une « arme supplémentaire pour les marques pour être encore plus influentes », résume Ruben Taieb. L'outil en soi « améliore et valorise la transparence de l'entreprise et la communication de la marque employeur. Elles permettent de rendre sexy une marque et créent une véritable sphère d'influence. » Une fonctionnalité qui intervient dans un réseau qui ressemble davantage à un "Facebook professionnel plutôt qu'à une plateforme de recrutement .» 

A Story Jungle, on pense que les LinkedIn Stories, combinées au LinkedIn Events pourraient bien devenir de véritables game-changers en B2B. On vous en parle le jeudi 2 juillet à 11 heures, dans un webinaire dédié... en live sur LinkedIn.

JUNGLE STORIES
« Ce qui importe, c’est la capacité de se réinventer, de créer de nouvelles formes de rencontres »

« Ce qui importe, c'est la capacité de se réinventer, de créer de nouvelles formes de rencontres »

Fondateur de la première conférence TEDx européenne, cofondateur de Rue89, ancien directeur numérique de France 24, créateur de l'agence Joshfire spécialisée dans les objets connectés, à la tête de l'agence Brightness depuis 2012 qui accompagne les événements Boma, Michel Lévy-Provençal a plus d'une corde à son arc. Salué pour sa capacité à capter les tendances et les innovations de la révolution numérique, l'entrepreneur aguerri s'est prêté au jeu de l'interview pour Story Jungle.

Il évoque avec nous le futur de l'événementiel, alors que le monde se déconfine petit à petit.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Il n'y aura bientôt plus la tête d'Uncle Ben's sur les paquets de riz, ni celle d'Aunt Jemina sur le sirop d'érable. Pour le géant de l'agroalimentaire Mars, le rebranding de sa marque iconique Uncle Ben's est un geste devenu nécessaire, « pour contribuer à mettre fin aux préjugés raciaux et aux injustices », comme il l'explique dans un communiqué. « En écoutant les voix des consommateurs, en particulier celles de la communauté noire, et celles de nos associés dans le monde entier, nous reconnaissons que le moment est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben's, y compris son identité visuelle .»

Pourquoi c'est un pavé ? Si le mouvement prend de l'ampleur de l'autre côté de l'Atlantique, avec des initiatives nombreuses de la part d'entreprises américaines, les marques françaises restent toujours assez frileuses dans leurs prises de position (comme le déplorait début juin Stéphanie Laporte, directrice de l'agence social media OTTA dans notre interview). « Face à cette déferlante mondiale, les entreprises françaises restent mutiques, comme si elles se sentaient à peine concernées par un drame purement américain », analyse Le Monde. Alors, on bouge ?

UN FORMAT À LA LOUPE
20200627 - NL4 FORMAT
Reels se déploie en France et en Allemagne. Après son lancement l'année dernière au Brésil, la fonctionnalité permettant de créer des vidéos courtes et divertissantes (inspirée de TikTok) s'étend à de nouveaux marchés. La société a tiré les leçons de ses premiers essais au Brésil et a depuis repensé les principaux aspects de l'expérience Reels. Auparavant, les vidéos n'étaient destinées à être partagés que dans le cadre d'Instagram Stories. Mais les retours ont montré que les utilisateurs souhaitaient pouvoir partager les vidéos de manière plus permanente. Il est désormais possible de les partager dans le fil d'actualité. Le format a également un espace dédié dans l'onglet Explorer. Pour l'expert des réseaux sociaux Teo Pham, Instagram ne menace aucunement TikTok : « La plateforme a été trop lente à réagir. TikTok a désormais une base d'utilisateurs géante et une grande communauté de créateurs. L'algorithme de recommandation de TikTok fonctionne très bien, voyons si celui d'Instagram est aussi bon... » De son côté, YouTube a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle fonctionnalité avec des vidéos de 15 secondes... Originalité quand tu nous tiens ! 

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
20200627 - NL5 CQAAF
Depuis la réouverture des terrasses, les propriétaires de bars parisiens doivent faire face à un défi quotidien : s'approprier les places de parking devant leur établissement. Une pratique autorisée pour des terrasses temporaires. Le journaliste Sam Davies a trouvé une petite idée simple mais ingénieuse pour pallier ce problème technique. Il présente sa trouvaille un poil morbide dans une petite pastille vidéo, sous forme de reportage, avec un propriétaire de bar irlandais, ravi de la solution proposée... On vous laisse la découvrir... 

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
1983. À la suite d'une « bavure » policière, trois adolescents de banlieue lancent une grande marche pacifique contre le racisme, qui finit par mobiliser la France entière. C'est la fameuse Marche pour l'égalité. « La Marche » (2013), rajoutée récemment dans le catalogue de Netflix, retrace avec une chaleur et une authenticité bienvenues, cette initiative solidaire qui regroupe un casting hétéroclite : le prêtre Christian Delorme (interprété avec brio par Olivier Gourmet), Toumi Djaida, jeune président de l'association SOS Avenir Minguettes et victime de violences policières, une journaliste (Charlotte Le Bon), une jeune Arabe (Hafsia Herzi) et sa tante (Lubna Azabal), un toxico (Jamel)... Un film qui résonne encore plus justement aujourd'hui, avec les manifestations actuelles contre les violences policières et le racisme. 

Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici