La plus célèbre des cryptomonnaies affiche un recul de 7% environ sur cinq jours, à 41.130 dollars. Elle a décroché dans la journée de lundi, alors qu’elle avait atteint 44.500 dollars, vendredi – un plus haut depuis avril 2022. Ce n’est pas encore une correction, puisqu’il faudrait pour cela que le cours tombe à -10% par rapport à son dernier pic. Cependant, le bitcoin s’en rapproche. Cela n’a rien de surprenant, la semaine dernière, Claire Balva, consultante indépendante, nous disait déjà : « Quand on voit des montées de cours très franches, il faut rester prudent et garder à l’esprit qu’une consolidation est possible. » Le cours avait en effet gagné plus de 13% en l’espace d’une semaine. La question est maintenant de savoir jusqu’où il peut descendre.
Le plus grand risque qui plane sur lui à court terme est la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui sera annoncée ce mercredi soir à 20 heures. L’immense majorité des investisseurs s’attendent à ce que la Fed maintienne ses taux directeurs dans une fourchette de 5,25% à 5,50%, d’après les données de CME Group. Beaucoup espèrent une baisse d’ici l’été 2024.
Mi-faucon mi-colombe
Cependant, les indicateurs américains laissent encore d’autres dans la perplexité. D’un côté le marché de l’emploi ralentit, ce qui devrait inciter la Fed à être moins sévère, d’un autre côté l’inflation annuelle reste à 3,1%, selon les chiffres parus mardi, alors que l’objectif est de 2%. Les taux directeurs seront certainement maintenus ce soir à leur niveau, mais c’est sans doute avec le discours de Jerome Powell que les coups viendront, comme cela s’est déjà produit depuis le durcissement de politique monétaire entamé en 2022. Des propos trop pessimistes accentueraient les craintes des investisseurs et potentiellement le recul du bitcoin jusqu’à ce qu’il atteigne une correction.
Il n’en reste pas moins que les projets d’ETF à Wall Street pourront continuer à soutenir le cours, jusqu’à leur très probable autorisation de mise sur le marché. La Securities and Exchange Commission doit s’exprimer le 10 janvier pour l’un d’entre eux. Cette date reste l’étape essentielle dans la tête de beaucoup d’investisseurs. Pour d’autres, c’est le halving. Nombreux espèrent en tout cas un nouveau rally. Owen Simonin, influenceur et PDG de Meria, a d’ailleurs publié, jeudi dernier, une vidéo pour le moins optimiste : « Ce que vous devez avoir en tête avant le BULL RUN. » Gare toutefois à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Rémy Demichelis