22/02/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : entretien avec Michel Barnier, Renaissance sans tête de liste pour les européennes, normes sur les prairies permanentes et projets nucléaires européens. 
À la Une
Une défaite en Ukraine mettrait en péril les valeurs de l’UE, selon Charles Michel. Une défaite en Ukraine mettrait en danger les valeurs européennes, raison pour laquelle l’Europe n’a pas d’autre choix que de continuer à la soutenir, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel lors d’un entretien avec un groupe de médias, dont Euractiv. Alexandra Brzozowski, à Bruxelles.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Vladimir Poutine et le ralentissement du commerce mondial minent l'industrie allemande, selon Robert Habeck. La crise économique que traverse l’Allemagne est due principalement au ralentissement du commerce mondial et aux conséquences de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, a déclaré le ministre de l’Économie, Robert Habeck, hier, lors de la présentation des prévisions économiques. Jonathan Packroff, à Berlin.

ROME

Les Italiens gagnés par le scepticisme quant au rôle de l’UE dans la guerre en Ukraine. Les Italiens sont parmi les Européens les plus sceptiques et les plus désillusionnés quant à l’avenir de l’Ukraine et, surtout, ils ne croient pas que l’UE ait joué un rôle positif dans le conflit, selon un sondage réalisé par le Conseil européen pour les relations internationales. Federica Pascale à Rome.

MADRID

Les agriculteurs espagnols bloquent la capitale et font pression sur le gouvernement. Plus de 500 tracteurs venus de plusieurs régions d’Espagne se sont rendus dans la capitale, où ils ont promis de poursuivre leur lutte jusqu’à ce que le Premier ministre Pedro Sánchez et sa coalition de gauche mettent en œuvre des mesures concrètes pour assurer la viabilité du secteur. Fernando Heller, à Madrid avec EFE.

STOKHOLM

La Suède se sent menacée par la Russie, la Chine et l’Iran. La Suède se trouve dans une situation internationale grave, confrontée à des menaces croissantes provenant de puissances étrangères telles que la Russie, le pays étant à une étape clé de son adhésion à l’OTAN, selon le rapport annuel d’évaluation des menaces du service de sécurité suédois, publié hier. Charles Szumski, à Bruxelles.

Le French Corner

EUROPÉENNES Michel Barnier : l’extrême droite veut encore et toujours sortir de l’Union européenne. Ne nous méprenons pas : l’extrême droite européenne, sous un voile d’acceptabilité, reste prête à détricoter l’Union européenne pour en faire un « simple syndicat international », a affirmé Michel Barnier lors d’un entretien avec Euractiv France mardi. Des propos recueillis par Théo Bourgery-Gonse.

Renaissance lance sa campagne pour les Européennes sans tête de liste. La majorité présidentielle peine à trouver une tête de liste en amont des élections européennes, alors que la campagne doit être officiellement lancée le 9 mars à Lille. Certains s’inquiètent du manque de préparation au sein de Renaissance. De Théo Bourgery-Gonse.

AGRICULTURE • Après les jachères, la France enjoint l’UE à revoir les normes sur les prairies permanentes. Le gouvernement français souhaite que la Commission européenne lâche du lest sur les contraintes de la PAC entourant les prairies permanentes, a insisté le Premier ministre Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, hier. Une mesure de simplification que la France compte porter lors du prochain Conseil des ministres de l'UE. Par Hugo Struna.

ÉNERGIE Bruno Le Maire lance l’idée de projets nucléaires communs à l’échelle européenne. À Paris hier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré qu'il réunira l'alliance du nucléaire le 4 mars. L'occasion pour discuter de la mise en place de projets d’intérêt commun en matière nucléaire. Par Paul Messad.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters