Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur. Si vous souhaitez vous désabonner de ma méthode anti-cellulite, cliquez ici.
Une excellente manière d'activer la circulation sanguine en douceur
Chères amies,
Je vous parlais dans mon message d’hier du « massage miracle » que j’ai découvert au cours de mes recherches.
Ce massage, je vous l’ai dit, permet de décoller les cellules graisseuses stockées dans nos cuisses, jambes et abdomen tout en augmentant la production de collagène et en stimulant la circulation sanguine et celle de la lymphe1.
Il est temps que je vous parle plus en détails de l’importance de la circulation sanguine pour la cellulite. C’est probablement la clé de votre victoire contre la cellulite : c’est ce que j’ai fini par comprendre après de longs mois de recherche.
Je vous disais que pour chaque type de cellulite, des mécanismes différents sont à l’œuvre. C’est parfois la rétention d’eau, le durcissement du collagène, la suraccumulation de cellules graisseuses…
Mais il y a un mécanisme qui intervient à chaque fois et pour chaque femme touchée par la cellulite, c’est la circulation sanguine.
Chez les femmes atteintes de cellulite aqueuse, la rétention d’eau est due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
Chez celles qui souffrent de cellulite adipeuse, les cellules de graisse en grossissant compriment les vaisseaux sanguins.
Quand les parois entre les cellules de graisses se durcissent, elles piègent les vaisseaux sanguins des femmes sujettes à la cellulite fibreuse.
C’est incroyable car très peu de méthodes “anti-cellulite” mettent ce mécanisme en avant.
Il est pourtant inévitable car c’est grâce à la circulation sanguine que l’on peut évacuer les toxines, l’excès de graisse des cellules graisseuses et éviter la rigidification des tissus.
Si vous arrivez à déstocker les graisses de vos cellules adipeuses (comme y contribue le massage dont je vous parlais hier) ou à faire circuler le surplus d’eau stockée dans votre corps sans activer votre circulation sanguine en parallèle… le risque est que la graisse ou l’eau libérées soient immédiatement re-stockées dans votre corps.
Vous auriez donc fait tout ce travail… pour rien.
C’est l’erreur que font beaucoup de femmes touchées par la cellulite. Et c’est celle que j’ai faite moi aussi pendant longtemps
Je massais mon corps avec l’impression d’avoir réussi à agir sur mes cellules graisseuses et le surplus d’eau contenue dans mes cuisses… mais ils revenaient toujours au bout de quelques semaines.
Comment activer la circulation sanguine et lymphatique pour drainer et activer la « fonction détox » de votre corps ? Le meilleur et le plus simple des moyens est le sport.
Mais attention, le choix du sport est important.
C’est le deuxième pilier de ma méthode.
Comment j’ai enfin réussi à reprendre le sport
Je ne sais pas pour vous, mais à près de 40 ans et avec une vie bien remplie, le sport n’était franchement plus ma priorité…
Pourtant plus jeune j’adorais cela : natation, randonnée, vélo.
J’aimais bouger, me dépenser.
Quand j’ai découvert l’importance du sport pour lutter contre tous les facteurs de la cellulite, j’ai réfléchi à comment je pourrais réintégrer plus d’activité physique dans mon quotidien. La bonne nouvelle, c’est que le sport qui est bénéfique contre la cellulite… ne prend que très peu de temps !
Ce qui marche le mieux ce sont les exercices intenses, réalisés sur une durée courte.
Pourquoi ceux-là spécifiquement ?
Parce que l’intensité stimule la production d’hormones de croissance, qui sont impliquées dans la fabrication de la fibre musculaire et le brûlage des graisses2,3,4. Avec des exercices intenses, vous agissez donc à la fois sur la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi sur les fibres musculaires et les graisses.
Les bienfaits sont donc multiples, et je vous l’ai dit :
c’est là qu’est la clé de la réussite.
La règle pour choisir le sport qui vous convient
Selon votre goût, vous pouvez opter pour la course à pied, le tennis, la musculation ou les cours collectifs de fitness. Mais aussi l’escalade, le kayak ou la natation (avec un rythme soutenu).
Philippe Blanchemaison, phlébologue et spécialiste de la cellulite, recommande en plus l’aquabike (le vélo en piscine) qui est excellent5
Une autre manière de choisir le sport qui vous convient le mieux est de faire en fonction du profil de votre cellulite.
En cas de cellulite adipeuse, privilégiez les exercices courts et intenses qui ciblent les zones sur lesquelles vous souhaitez agir. Certains exercices tout simples de fitness sont excellents. Deux séries de 5 minutes par jour sont un bon début !
Si vous souffrez de cellulite aqueuse, privilégiez les sports qui activent la circulation lymphatique. La natation et les sports d’eau en général sont d’excellentes options. L’aquabike est un must selon moi !
Pour la cellulite fibreuse, là aussi les exercices courts et intenses sont conseillés ainsi que les exercices plus doux qui permettent de détendre les tissus (yoga et marche à pied par exemple).
Pour ma part, j’ai toujours aimé nager et j’ai la chance d’avoir une piscine sous mes fenêtres, donc j’en profite maintenant. J’essaie de nager peu de temps (20 minutes à une demi-heure), mais rapidement. Et les bienfaits sont incroyables ! Je sens que ça travaille en profondeur.
De temps en temps, il m’arrive aussi d’emmener mes enfants faire de l’escalade et quand la météo le permet, je vais courir. Seulement 10 minutes à fond, et je m’arrête quand je n’en peux plus.
Depuis, j’ai découvert un autre bienfait du sport qui joue lui aussi sur la cellulite, il est surprenant.
Connaissez-vous cet effet surprenant du stress ?
C’est une découverte plus récente et assez incroyable : le stress favorise lui aussi la cellulite6.
Comment ? Le mécanisme est simple : en période de stress, nous sécrétons naturellement de l’insuline. Or l’insuline a pour effet d’augmenter les stocks de graisse dans notre corps (au cas où nous devrions faire face à une période de famine - c’est vrai !).
Le sport est un excellent anti-stress, mais j’ai aussi trouvé des bienfaits à la pratique d’activité de détente : yoga, sophrologie, méditation (avec une application en ligne).
Je vous laisse essayer et me dire ce qui semble marcher le mieux pour vous. Peut-être maîtrisez-vous déjà des étirements de yoga ou des types de nage particulièrement redoutables face à votre cellulite ? Dites-m’en plus ici, je partagerai vos retours avec nous toutes prochainement.
À très bientôt pour la suite de cette série de messages sur la cellulite,
PS : dans mon prochain message (l'avant-dernier de la série) vous connaîtrez la 3ème étape de ma méthode, et une manière simple de l’appliquer.
Sources scientifiques :
1. https://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Le-massage-anti-cellulite-pourquoi-ca-marche-2700957 2. Cappon JP, Ipp E, Brasel JA, Cooper DM. Acute effects of high fat and high glucose meals on the growth hormone response to exercise. Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism 76 : 1418-1422, 1993. 3. https://www.marieclaire.fr/,adrenaline-hormone-minceur,843818.asp 4. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0303720709004377 5. https://madame.lefigaro.fr/beaute/ligne-fuselee-310713-441058 6. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14764170410003057
Vous recevez ce message à l'adresse newsletter@newslettercollector.com car vous êtes inscrits de ma méthode Anti-Cellulite.
Pour être sûr de recevoir mes emails (et éviter qu'ils se classent dans vos courriers indésirables/spam), je vous conseille d'ajouter mon adresse laurechevallier@mail1.olliscience.info à votre carnet d'adresses électroniques ou à votre liste d'expéditeurs autorisés.
Cette lettre est publiée à titre informatif. Elle ne pourra en aucun cas être considérée comme un conseil médical personnalisé.
L’éditeur de cette lettre n’étant pas un praticien de santé fournissant des soins médicaux homologués, il s’interdit d’entrer dans une relation médicale avec ses lecteurs. Si vous avez des questions spécifiques sur votre état de santé, nous vous invitons à échanger avec votre médecin traitant qui est le mieux placé pour y répondre. Nos produits ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires à utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Ils n’ont pas vocation à traiter, atténuer ou guérir une maladie. Respecter la dose journalière recommandée.