Elle s’appelle Judith Nuvita. Première femme kogi à avoir suivi des études universitaires, Judith est devenue dentiste. Aujourd’hui, accompagnée par ses mules qui portent son matériel, elle sillonne le territoire de sa communauté afin de prodiguer des soins dentaires modernes, mais toujours en lien avec la tradition kogi.
Car le système dentaire, vu de la culture kogi, n’est pas le même que vu de la culture occidentale. Des différences, voire des conceptions différentes de cet "univers" qui ont intrigué Laurent Fiedler, dentiste dans la Drôme. C’est lui qui est à l’origine de ce voyage. Ou comment aider Judith, la former, pour faciliter ses soins dans les hautes vallées de sa communauté, tout en s’ouvrant à une autre manière de penser et de soigner ?
A Tchendukua, nous en sommes convaincus : c’est du dialogue entre notre modernité, en quête de sens, et les sociétés racines, toujours en lien avec la vie et la nature, que naîtront les nouvelles manières d’être, d’agir et de penser, qu’appelle le monde qui vient.
Judith Nuvita a choisi de rester kogi, fidèle à sa tradition. Pourquoi ? Comment habiter, explorer le dialogue entre ces deux mondes ?
Quatre rencontres exceptionnelles seront organisées à l'occasion de sa venue :
- Paris, 9 septembre - conférence à l'ASIEM, 20h. Réservations
ici -Lille, 10 septembre - Institut Fontaine, 18h. Infos et réservations : dominique.vergriete@ausspar.fr
-Genève, 11 septembre - Université de Genève, 18h - Sans réservation - Infos : tchendukua.ch@gmail.com