13/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

À l’occasion de la visite en France du Premier ministre indien Narendra Maudi, le président Emmanuel Macron s’est réjoui de la création d'une nouvelle route commerciale entre l’Europe et l’Inde, destinée sur le papier à contrer l’influence chinoise en Asie du Sud et au Moyen-Orient.

Le nouveau corridor Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) prévoit de relier Marseille à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, jusqu’à la côte ouest de l’Inde. Et le président français a des raisons de se réjouir, car la France a particulièrement à gagner dans le projet.

Le géant de la logistique CMA-CGM, basé à Marseille, contrôle déjà 11,5 % de l’activité du transport maritime en Inde. Et selon un représentant de l’entreprise, l'ouverture d'une telle route pourrait entrainer une optimisation des coûts de l’ordre de plusieurs milliards d’euros, ainsi qu’une réduction considérable des délais d’expédition.

Avec ce passage, Marseille pourrait aussi devenir la porte d'entrée du continent européen pour les câbles sous-marins à fibres optiques, et les pipelines d’hydrogène.

Si le projet IMEC fait rêver à Paris, il est encore loin d'être de voir le jour. Le réalisation de ce corridor pourrait en effet demander des investissements de l'ordre de 480 milliards d’euros.

Le projet illustre cependant la volonté de la France et de l’Inde de tisser des liens plus étroits, alors que Paris devrait prochainement annoncer un contrat d’armement de 10 milliards d’euros avec New Delhi.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Alice Bergoënd
Éditrice

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram filtrent automatiquement le contenu et les commentaires pour aider
à s’assurer que ce que les ados voient est adapté à leur âge. 
En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VIENNE

Autriche : énième échec des négociations pour former un gouvernement. L’extrême droite et les conservateurs n’ont pas trouvé de compromis. Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) a annoncé ce mercredi la rupture des négociations de coalition avec le Parti populaire autrichien (ÖVP). Par Jeremias Lin.

BUDAPEST

L’Alternative pour l’Allemagne intensifie ses efforts diplomatiques et rencontre Viktor Orbán à Budapest. Le Premier ministre hongrois a offert à Alice Weidel une tribune pour sa campagne internationale. Mais la représentante du parti allemand Alternative für Deutschland (AfD) est encore loin d’avoir une place au premier rang parmi les grands de l’extrême droite européenne. Par Kjeld Neubert et Nick Alipour.

LONDRES

Le Royaume-Uni pourrait refuser d’accorder la citoyenneté aux réfugiés arrivant par un « voyage dangereux ». Le gouvernement britannique a durci ses règles concernant les réfugiés entrés illégalement sur le territoire, signe d’une position plus ferme du parti travailliste sur l’immigration. Par Bella Zielinski

VARSOVIE

Donald Tusk fait appel à « l’Elon Musk polonais » pour déréglementer son économie. Après avoir présenté lundi un nouveau programme économique pour la Pologne, le Premier ministre Donald Tusk, du parti Plateforme civique (membre du Parti populaire européen), a chargé un entrepreneur de préparer des recommandations pour la déréglementation de l’économie polonaise.  Par Aleksandra Krzysztoszek.

Le procureur général adjoint polonais est suspendu à cause d’une enquête sur le gouvernement de Donald Tusk. Le ministre polonais de la Justice, Adam Bodnar, a suspendu le procureur général adjoint Michał Ostrowski, qui menait une enquête sur le coup d’État présumé du gouvernement polonais. Par Aleksandra Krzysztoszek.

SOFIA

Bulgarie: le parti principal de la coalition au pouvoir confirme la vente de réacteurs nucléaires à l’Ukraine. Boïko Borissov, chef du GERB, le plus grand parti de la coalition au pouvoir en Bulgarie, a confirmé mercredi que le pays allait vendre deux réacteurs nucléaires de fabrication russe à l’Ukraine. Par Georgi Gotev.

PARIS

Le conflit commercial avec la Chine pénalise les vins et spiritueux français. La France, premier exportateur de vins et spiritueux de l’UE, a vu ses recettes baisser pour la deuxième année consécutive, a annoncé le représentant français du secteur lors d’une conférence de presse. Par Hugo Struna.

BRATISLAVA

En Slovaquie, la corruption a fortement augmenté depuis le retour de Robert Fico au gouvernement. La Slovaquie enregistre une chute spectaculaire dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Le pays perd 12 places et se classe 59ème sur 180 pays. L’organisation attribue cette chute aux réformes controversées du quatrième gouvernement de Robert Fico. Par Natália Silenská.

L'actu des institutions européennes

Après les critiques de JD Vance, la Commission retire la directive sur la responsabilité en matière d’IA. Abondamment critiquée pour sa « surréglementation » en matière d’intelligence artificielle (IA), la Commission européenne décide finalement de retirer la directive sur la responsabilité en matière d’IA de son programme de travail final pour 2025. Par Anupriya Datta et Théophane Hartmann.

Le prochain budget de l’UE va réclamer davantage d’argent aux États membres. Le budget de l’UE doit être augmenté à partir de 2028, selon un document de la Commission européenne publié hier, qui exhorte les États membres à se mettre rapidement d’accord sur les options de financement. Par Jonathan Packroff.

Grâce à une nouvelle alliance industrielle, le lobby européen du nucléaire se renforce. Le lobbying pro-nucléaire de l’UE s’apprête à doubler sa force de frappe. Les organisations industrielles européennes se réunissent cette semaine à Paris pour lancer une nouvelle alliance commerciale pour le nucléaire. Par Stefano Porciello.

Pourquoi l’Europe peine-t-elle à combler son déficit d’investissement ? Les décideurs politiques débattent du « déficit d’investissement » de l’Europe comme un couple dysfonctionnel qui débat de la manière de réparer un toit qui fuit : tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut faire quelque chose, mais personne n’a d’idées concrètes sur la manière de procéder. Par Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris :
 Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseSarah N'tsiaLaurent Geslin et Stefano Porciello.

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏