Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez notre version en ligne.
 
 
Terre de Potrero Arriba, restitue aux Wiwas en dcembre 2018

2019-03-Potrero Arriba

 
Confiance renouvele entre Tchendukua et les Wiwas
 
Lors de la mission de janvier, notre équipe colombienne a commencé à animer une formation sur la récupération territoriale pour une quinzaine de jeunes Wiwas, dans le village de Tezhumake. Les jeunes ont travaillé pendant 5h30 (refusant les pauses et finissant à la lueur des phares de notre voiture), pour représenter leur territoire il y a 20 ans, aujourd'hui et dans le futur. Venus de villages différents, ils ont complété leurs connaissances par le dialogue, le partage et... beaucoup de rires. Leur approche intégrale du corps territorial leur a fait imaginer une réinstallation dans les terres basses permettant de diminuer la pression humaine en altitude, donc de rendre de la place à une forêt riche en biodiversité (plantes et animaux), ce qui va générer de l'humidité, donc des nuages et de la pluie qui ira alimenter les terres basses....
Le lendemain, un certain nombre de jeunes se sont joints à nous pour aller voir la terre de Potrero Arriba, une terre de 185 hectares achetée pour les Wiwas en décembre dernier. C'est l'une des premières terres que Tchendukua restitue au peuple wiwa. Et ce n'est certainement pas la dernière ! Au cours de cette mission, un nouvel accord de partenariat a été signé avec les Wiwas, prévoyant une collaboration pour la restitution de terres sur les trois années qui viennent.
 
2019-03-Wiwas formation 2

 
Incendies dans la Sierra Nevada de Santa Marta
2019-03-Incendie
 Village Arhuaco - Photo : Jhorllana Romero - Semana.com
 
Depuis la fin du mois de février, la Sierra est en proie à de graves incendies : plus de 1000 hectares ont brûlé, des centaines de personnes kogis et arhuacas sont affectées, un enfant a perdu la vie. Les récoltes ont été perdues et les maisons détruites dans plusieurs villages, et les dégâts sur la faune et la flore sont considérables. Du fait de la sécheresse et de vents exceptionnellement violents, il a été très difficile de contrôler les feux, dont l'origine n'est pas encore établie. Tchendukua évalue les besoins pour déterminer de quelle manière l'association pourrait appuyer ses partenaires Kogis et Arhuacos face au désastre.

Ces incendies viennent s'ajouter à un contexte déjà sombre pour les peuples racines de la Sierra. Depuis plusieurs mois, l'insécurité augmente en Colombie, avec un retour en force de groupes armés, souvent liés au narcotrafic, qui se disputent le contrôle du territoire. Les assassinats de leaders sociaux et défenseurs des droits humains sont fréquents.

Dans ce contexte, il est essentiel de poursuivre notre engagement aux côtés des peuples racines de la Sierra, pour qu'ils puissent continuer à protéger leurs terres, défendre la nature, et proposer un autre rapport au monde !

 
Le nouveau programme des parkours de formation de lEPNS (Drme) est en ligne !
logo EPNSImmersion nature famille, Piloter sa transition, voies de la nature, éducation différente, inspirés par les sociétés « racines » autochtones : offrez-vous un temps privilégié de reconnexion à la nature, de prise de recul dans le Haut-Diois.
 
Pour découvrir le programme des parkours de l'Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs, cliquez ici.
 
Soire colombienne Angoulins (17)
 
Le 22 mars, soirée colombienne à Angoulins (Charente Maritime) au profit de Tchendukua : deux Angoulinois racontent leur aventure à vélo à travers la Colombie, suivi du film "Kogis, le message des derniers hommes".
Salle Europe, 19h.
Merci à eux !
 
Merci Maisons du Monde
logo Maisons du MondeUn grand merci à la Fondation Maisons du Monde, à tous les collaborateurs de Maisons du Monde et à tous ceux qui ont choisi de soutenir Tchendukua via l'arrondi en caisse dans les magasins ces dernières semaines ! Grâce à cette collecte, ce sont environ 70 hectares de terres ancestrales qui pourront être restitués aux Kogis et aux Wiwas.
 
 
Adhérer à l'association   Faire un don   Visiter le site Web
 
  Association Tchendukua-Ici et Ailleurs
Adresse : 11 rue de la Jarry
94300 Vincennes
Tl : 01 43 65 07 00
 
 
 

• Cet e-mail est généré dynamiquement par e-MailMaster™, la solution d'e-mailing et de génération de leads développée par Aressy.
• Adressez nous vos commentaires, agence@aressy.com.
Infos légales
• Pour transférer cette e-letter à une personne de votre choix, suivez ce lien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, vous pouvez vous désinscrire en suivant ce lien.