«
Si vous êtes une marque en 2017, il vaut mieux que vous ayez une stratégie Amazon. [Sa] domination va main dans la main avec la domination d'Alexa. » Le constat dressé par Nick Godfrey, COO de l'agence de conseil numérique Rain, sur
Adweek est sans appel. Sur le marché publicitaire, Amazon, pour qui les agences développent désormais des stratégies de contenu dédiées, est perçu comme un rival de Facebook et Google.
En avance sur la concurrence (entre 70 et 75% de parts de marché), son enceinte connectée Alexa,
dont des "millions" d'exemplaires ont été vendus entre le « Black Friday » et le « Cyber Monday », séduit, convainc et offre des possibilités de développement avec un impact commercial réel.
Un potentiel qui n'a pas échappé aux médias qui produisent désormais à tour de bras du contenu pour Alexa.
Même la BBC s'y est mise en proposant, en test pour le moment, un podcast dont vous êtes le héros.
L'ogre (de l'e-commerce) Amazon semble en passe d'inverser le rapport de force avec les médias. Et les outils développés au sein du Washington Post depuis son rachat en 2013, auxquels ont désormais recours les grands acteurs du marché
l'y aident indéniablement.
Côté annonceurs, le manque de garantie sur le nombre de vus, les objectifs flous laissent penser que la relation est
loin d'être "gagnant-gagnant". La nouvelle technologie permettant d'offrir
des baisses de prix après le visionnage d'une publicité, dont Amazon aurait sécurisé le brevet les fera-t-elle changer d'avis ? Elle promet en tout cas de fournir un important levier d'engagement.