7 infos à 7h
 
 
📝 Bonjour et bienvenue dans votre nouvelle newsletter. Au menu, ce lundi 19 juillet : une semaine intense sur le front du passe sanitaire, la machine à pétrole relancée par l'Opep et un procès sous haute tension en Afrique du Sud.

Temps de lecture : 7 min

C'est arrivé pendant que vous dormiez

Une affaire de cyberespionnage mondial révélée. Des militants, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par l'entreprise israélienne NSO Group, selon une enquête publiée par un consortium de 17 médias internationaux, dont Le Monde. Le logiciel-espion a notamment été utilisé par le service de sécurité marocain pour viser une trentaine de journalistes et de patrons de médias français.

Mort du dessinateur danois des caricatures de Mahomet. L’illustrateur Kurt Westergaard est décédé à l'âge de 86 ans. Il était à l'origine du plus célèbre des douze dessins publiés en 2005 par le quotidien danois Jyllands-Posten. Montrant le prophète avec un turban en forme de bombe, il avait provoqué des émeutes violentes dans plusieurs pays musulmans.  

L’Egypte libère six militants après des critiques à l'international. Parmi eux, la journaliste et blogueuse Esraa Abdel-Fattah, l'un des symboles de la révolution de 2011. Une décision surprise, quelques jours après une mise en garde des Etats-Unis, prévenant que cela serait pris en compte lors de tractations en vue de ventes d'armes entre les deux pays alliés.

Les 7 top stories du jour
Politique
1. Semaine de vérité pour le passe sanitaire 
 
 
Plus de 100 000 personnes ont manifesté samedi contre l'extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants. Le projet de loi contenant ces mesures entame cette semaine un marathon législatif.

Les étapes. Le texte doit être adopté aujourd'hui en Conseil des ministres. Il sera débattu demain en commission par les députés, avant d'être voté dans l'hémicycle mercredi. Le Sénat se penchera sur le texte jeudi, puis ce sera au tour du Conseil constitutionnel, après probable saisine, une fois le texte voté. L'avis du Conseil d'Etat, lui, est attendu à tout moment. 

💡Pourquoi Macron a durci le ton. En mettant la pression sur les non-vaccinés, Emmanuel Macron a adopté une nouvelle stratégie. "Mission principale : consolider l'électorat de droite et de centre droit, sensible à l'autorité quand le bateau tangue", analyse le service politique de L'Express.


🔎 Lire notre éclairage

 
Economie
2. L'Opep relance la machine à pétrole
Les pays membres de l'Opep et leurs dix alliés sont parvenus hier à un accord pour relancer progressivement la production mondiale de pétrole brut après plusieurs semaines de négociations.

Le contexte. Les pays exportateurs de pétrole avaient convenu en avril 2020 d'une baisse de production afin d'enrayer la chute des cours affectés par la pandémie. Début juillet, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis avaient exprimé leur opposition à une reprise progressive de la production, réclamant une hausse des quotas. Un voeu qui a été exaucé.

💡Bientôt un retour à la normale ? "Trois experts du secteur pétrolier ont conclu que la production de pétrole post-Covid avait peu de chances de revenir à son niveau d'avant, et surtout qu'à partir de 2030, elle allait connaître un déclin rapide", explique notre chroniqueur Jean-Marc Jancovici.


🔎 Lire notre chronique

 
Covid-19
3. Covid : le Royaume-Uni choisit le "vivre avec"
 
 
Le Royaume-Uni lève aujourd'hui les dernières restrictions sanitaires encore en vigueur comme la distanciation sociale et le port du masque obligatoire, alors que le variant Delta provoque une flambée épidémique.

Le chiffre. Plus de 40 000 cas ont été enregistrés en moyenne sur les sept derniers jours outre-Manche. Si le nombre d'hospitalisations quotidiennes augmente, il reste néanmoins beaucoup plus faible que lors de la dernière vague, grâce à une vaccination massive de la population britannique.

💡Pourquoi ça compte. Boris Johnson fait le choix de vivre avec le virus et mise sur la vaccination. S'il juge la décision britannique "inexplicable", le chercheur Bary Pradelski, interrogé par notre journaliste Julien Chabrout, estime que le Royaume-Uni "est un peu le laboratoire pour des expériences".


🔎 Lire nos explications

 
International
4. En Afrique du Sud, un procès sous haute tension
Le procès pour corruption de l'ancien président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma doit reprendre aujourd'hui, alors que le pays est en proie depuis plusieurs jours à de violentes émeutes.

Le contexte. Jacob Zuma a été emprisonné le 9 juillet pour outrage. Son incarcération a provoqué une révolte sans précédent depuis la fin de l'apartheid, sur fond de crise économique et sanitaire. Au moins 212 personnes sont mortes.

💡Lire entre les lignes. Les violences révèlent la faillite de l'ANC, le parti au pouvoir. "Divisé entre une faction pro-Zuma et une autre pro-Ramaphosa, l'actuel président, l'ANC n'a jamais retrouvé un leadership à la hauteur de Mandela", explique notre journaliste Charlotte Lalanne.


🔎 Lire notre décryptage

 
Agenda
5. Jeff Bezos, les impôts et les JO 
Jeff Bezos. Tout juste une semaine après Richard Branson, le fondateur d'Amazon effectue à son tour demain son premier vol habité privé dans l'espace.

Impôts. Une partie des contribuables qui font l’objet d’un remboursement de trop-perçu de l'impôt sur le revenu doivent recevoir cette somme demain. Pour les autres, ce sera le 6 août. 

Passe sanitaire. Dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, le passe sanitaire devient obligatoire à partir de mercredi.

Armée. Le général François Lecointre, chef d'état-major des armées depuis 2017, est remplacé jeudi par le général Thierry Burkhard. 

Jeux olympiques. Ils débutent vendredi à Tokyo sans spectateurs, après avoir été reportés l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19.


🔎 Lire notre article sur Jeff Bezos

 
Economie
6. La France s'accroche à sa souveraineté alimentaire
 
 
La souveraineté alimentaire de la France est en danger. En l'espace de 20 ans, le nombre d'importations de produits agricoles a nettement plus augmenté que les exportations. La France pourrait ainsi enregistrer dès 2023 le premier déficit agricole de son histoire. 

📖 Extrait de l'hebdo du 15 juillet : "S'il est inévitable d'importer café, cacao, avocats ou ananas, le déficit sur des segments comme les tomates fraîches et transformées, les poulets, porcs et bovins désossés, les chips, bière et pâtes... est difficile à avaler. Seuls le vin et les spiritueux nous sauvent."


🔎 Une enquête à lire dans l'hebdo

 
Conseil vie au travail
7. Comment éviter la fatigue décisionnelle ? 
 
 
Chaque lundi, retrouvez notre conseil "vie au travail" :

En temps de crise, "la fatigue décisionnelle" peut influer sur les décisions des chefs d'entreprise. Marine Balansard, consultante en intelligence décisionnelle, recommande "de privilégier des temps pour les décisions complexes" et d'éviter "les décisions de 'fin de journée' en s'obligeant à les reporter au lendemain". 

Limiter le nombre de décisions. 
Pour Marine Balansard, "trop de décisions, et c'est le risque pour le décideur de tomber dans des raccourcis mentaux, facteurs d'erreurs de jugement notamment".


🔎 Lire notre article

***
💬 C'est moi, Thibault Marotte, qui étais aux commandes du “7” aujourd’hui. Vous aimez notre nouvelle newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse : tmarotte@lexpress.fr

🎧 Aujourd'hui, dans notre podcast quotidien La Loupe : "Qu'aurait pensé Keynes de la crise du Covid ?"

On se retrouve demain, à la même heure !



 
 
 
 
Retrouver l'application L'Express directement sur votre mobile : Télécharger
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce liena>
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part. suivez ce lien.