Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

Une touche féminine imprègne la 14e édition du FFFH

Madame, Monsieur,

Du 12 au 16 septembre 2018, le Festival du Film Français d’Helvétie fera vivre le cinéma français/francophone à Bienne et du 14 au 16 septembre à Berne. Durant cinq jours, une soixantaine de films, dont 26 Grandes Premières, seront présentés en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. La programmation fait la part belle aux films suisses. En mettant la production nationale sur le devant de la scène, le FFFH endosse fièrement son rôle de passerelle entre sensibilités romandes et alémaniques. Du côté des talents, réalisatrices et actrices de renom seront présentes en nombre et marqueront assurément la 14e édition. La délégation compte une trentaine d’invités. Après les premiers pas réussis du FFFH en ville de Berne l’an dernier, le projet s’étoffe et plusieurs Podiums de discussion sont au programme dans la capitale helvétique. De nombreux événements parallèles viennent enrichir la programmation.

La prévente débute le mercredi 5 septembre dès 11h00.


NL1

PRÈS DE 60 FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

La programmation propose les derniers longs-métrages de cinéastes confirmés, tels Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi, Doubles Vies de Olivier Assayas, Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve, ou encore le dérangeant Climax de Gaspar Noé, montré ce printemps à la Quinzaine des réalisateurs. Le Festival permet de découvrir les premiers films de plusieurs réalisateurs, dont certains participeront à des Podiums, à l'instar de Patrick Cassir pour Premières vacances et Antoine Russbach pour Ceux qui travaillent.

Des 51 longs-métrages au programme, plus de la moitié sont des Grandes Premières. La Section Horizon propose 10 productions ou coproductions avec la France en version originale non française, tels Woman at War de Benedikt Erlingsson, Everybody Knows de Asghar Farhadi, qui réunit Penélope Cruz et Javier Bardem, et Dogman de Matteo Garrone. La Section découverte, quant à elle, présente 7 films inédits, non distribués dans les salles suisses, parmi lesquels Comme des rois de Xabi Molia avec Kacey Mottet Klein et Kad Merad, et l’Amour est une Fête de Cédric Anger montré en Première internationale. 

Les amateurs de comédies se délecteront avec En liberté ! de Pierre Salvadori, Raoul Taburin de Pierre Godeau avec Benoît Poelvoorde et Édouard de Baer, Mauvaises Herbes de Kheiron où l'on retrouve Catherine Deneuve et André Dussollier, ou encore Voyez comme on danse de Michel Blanc. Les festivaliers pourront aussi apprécier la performance de Jean Dujardin dans l'extravagant I Feel Good du tandem Benoît Delépine et Gustave Kervern. Les amateurs de documentaires découvriront entre autres De chaque instant de Nicolas Philibert et Le Grand Bal de Laetitia Carton.

Découvrir la programmation complète de la 14e édition

vers le haut

NL1

LA PART DES FEMMES

Que cela se manifeste dans certains titres de films ou au travers de personnages principaux, que cela se signale par la part importante de réalisatrices – dans une branche où les femmes sont généralement minoritaires – ou au vu du nombre des invitées qui se déplaceront au FFFH, le programme de la 14e édition est empreint d’une touche résolument féminine. Ainsi, plusieurs réalisatrices et actrices de renom accompagneront leurs films, à l’instar de Camille Chamoux, Stéphanie Chuat, Adèle Haenel, Agnès Jaoui, Bettina Oberli ou encore Mélanie Thierry. Le Festival aura également l’honneur d’accueillir à Bienne la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga le vendredi 14 septembre lors de la projection de Pupille. Le long-métrage de Jeanne Herry retrace le destin croisé d’un enfant pupille en mal d’amour et d’une femme, interprétée par Élodie Bouchez, dans son combat pour adopter. La réalisatrice et sa comédienne principale accompagneront ce film poignant sur la scène du cinéma REX.
vers le haut

NL1

PLUS DE 30 INVITÉS ATTENDUS À BIENNE ET BERNE

Les Podiums de discussion du FFFH en présence de talents du 7e art offrent au public un moment privilégié de rencontres et d’échanges. Stéphane Brizé ouvrira les feux lors de la Soirée de Préouverture le mercredi 12 septembre en dévoilant En guerre. Ce film, l’un des plus applaudis ce printemps à Cannes, met en scène, sur fond de grève, un Vincent Lindon en plein cœur des luttes sociales. En revenant à Bienne cette année, le réalisateur de La loi du marché rencontrera le public du FFFH pour la cinquième fois. Le jeudi 13 septembre, les invités de la Soirée d’Ouverture découvriront Première année de Thomas Lilti. À travers cette comédie, le réalisateur évoque le parcours de deux étudiants en médecine, un univers qu’il connaît bien puisqu’il est aussi médecin de formation.

La Journée Bleue verra la venue au FFFH de la très populaire Agnès Jaoui qui est aussi la femme la plus récompensée aux César. La réalisatrice française présentera sa comédie Place publique. Le second Podium du vendredi accueillera la réalisatrice Jeanne Herry accompagnée de la talentueuse Élodie Bouchez. Ensemble, elles évoqueront les coulisses de Pupille avec le public biennois.

La Journée Blanche débutera avec la traditionnelle Séance du Forum du bilinguisme au cours de laquelle sera remis le Prix du concours « Lorsque les langues se rencontrent ». Le court-métrage lauréat, Inlove, un conte sarcastique sur l’amour, sera montré en présence des réalisateurs Les Frères Lopez. Les Podiums s’enchaîneront ensuite avec la venue du réalisateur franco-belge Guillaume Senez, trois ans après avoir remporté à Bienne le Prix du Jury des Jeunes pour Keeper. Il présentera Nos batailles, une comédie dramatique qui évoque l’épreuve d’un père ayant seul la charge de ses enfants après le départ soudain de leur mère. Le réalisateur Patrick Cassir et l’actrice Camille Chamoux dévoileront quant à eux Premières vacances. En fin d’après-midi, Philippe Faucon et Moustapha Mbengue accompagneront Amin, avant que Pierre Salvadori ne dévoile En liberté ! en compagnie de l’actrice Adèle Haenel qui, une fois n’est pas coutume, se prête à la comédie.

Dimanche 16 septembre, la Journée Rouge prendra des teintes très helvétiques. Stéphanie Chuat représentera le duo qu’elle forme avec Véronique Reymond et à qui l’on doit le très émouvant La petite chambre, film d’Ouverture du FFFH en 2010. Les deux Suissesses ont filmé Les Dames, un documentaire qui met en lumière, avec grande pudeur, la solitude et l’amour de cinq femmes sexagénaires. Le jeune réalisateur d’origine suisse Antoine Russbach dévoilera Ceux qui travaillent, son premier long-métrage, présenté au Festival de Locarno dans la compétition des Cinéastes du présent. Habitué du FFFH, Fernand Melgar présentera à l’école des Philosophes en Première suisse, pour lequel le réalisateur a filmé des enfants souffrant de handicaps mentaux, avant que l’équipe du film Le vent tourne, Bettina Oberli accompagnée de Mélanie Thierry et de Pierre Deladonchamps, ne vienne clore les Podiums de la 14e édition.

Découvrir les invités de la 14e édition
vers le haut

NL1

LE FFFH EN VILLE DE BERNE

Du 14 au 16 septembre, le FFFH propose 17 projections en ville de Berne et 6 Podiums de discussion au cinéma cineClub. Plus de la moitié des films sont des Grandes Premières parmi lesquelles Nos batailles de Guillaume Senez, qui réunit Romain Duris et Laetitia Dosch, En liberté ! de Pierre Salvadori, ou encore Premières vacances de Patrick Cassir, tous trois dévoilés en présence de talents. Nouveauté cette année, la Journée des Enfants se tiendra également à Berne.

Le « choix » de Guillaume Hoarau, footballeur français qui évolue dans l’équipe des Young Boys, Ambassadeur du FFFH dans la capitale, s’est porté sur le film Chacun pour tous de Vianney Lebasque, qui raconte l’histoire vraie d’une imposture dans le milieu sportif.

La programmation en ville de Berne
vers le haut

NL1

LE CLIN D'ŒIL AU CINÉMA SUISSE

La programmation fait la part belle aux productions helvétiques. En plus du très attendu Les Dames, sélectionné ce printemps en compétition au festival Visions du Réel à Nyon, et du documentaire de Fernand Melgar, le FFFH dévoilera Fortuna du Lausannois Germinal Roaux, deux fois primé à la Berlinale et qui met en scène Bruno Ganz, de même que la coproduction belgo-suisse Ceux qui travaillent de Antoine Russbach, magnifiquement portée par Olivier Gourmet. De tous les plans, l’acteur belge incarne avec justesse un homme aux prises avec une crise à la fois morale, familiale et sociale.

Film de Clôture du Festival, Le vent tourne se présente comme une sorte de « symbole » du FFFH : coproduction franco-suisse réalisée par une cinéaste bernoise, le film offre aux Biennois des paysages familiers puisque le tournage a eu lieu dans les Franches-Montagnes. Déjà présente à deux reprises au FFFH, Bettina Oberli a fait le choix de tourner son film en français.

vers le haut

NL1

LE FFFH SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

vers le haut

Se désinscrire
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette communication.



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram