30/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

La présidente de la Commission européenne, qui doit présenter les 27 commissaires européens au Parlement le 11 septembre prochain, fait face à un véritable casse-tête.

En cause ? L'équilibre des genres, bien plus faible qu'il y a cinq ans. En 2019, 13 commissaires sur 27 étaient des femmes. Alors qu'Ursula von der Leyen s'était engagée à former une Commission à parité, cette fois seuls sept des 27 États membres de l’UE ont proposé une femme comme candidate.

Il y en avait neuf sous la présidence de Jean-Claude Juncker (2014-2019).

Mais peu de chance que la présidente exige de nouveaux noms, elle qui doit composer avec les ambitions des États, satisfaire les différentes familles politiques, sachant que les candidats devront être auditionnés et choisis - ou rejetés - par le Parlement européen.

La liste officielle des commissaires avec leurs portefeuilles respectifs sera connu entre le 1er novembre et le début d'année 2025.

Est-ce la première erreur du second mandat d'Ursula von der Leyen ? Alexandra Brzozowski et Magnus Lund Nielsen font le point sur cet imbroglio politique.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Hugo Struna
Journaliste

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Le gouvernement d'Olaf Scholz sera mis à rude épreuve lors des élections régionales ce week-end. Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz devra faire face à un test électoral sévère ce week-end, puisque le résultat des élections dans les Länder de la Saxe et de Thuringe, dans l’est de l’Allemagne, pourrait remettre en question sa coalition fédérale. Par Jonathan Packroff et Kjeld Neubert.

PARIS

Après Berlin, le Premier ministre britannique Keir Starmer poursuit son opération de charme à Paris. Le Premier ministre britannique Keir Starmer était à Paris jeudi 29 août pour défendre sa « réinitialisation unique » avec l’UE, un jour après avoir rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz. Par Théo Bourgery-Gonse.

ROME

Le prochain commissaire italien aura un rôle de premier plan, laisse entendre le chef de file du PPE Manfred Weber. L’Italie pourrait jouer un rôle de premier plan au sein de la prochaine Commission européenne, a affirmé le chef du groupe conservateur au Parlement européen (PPE), Manfred Weber, citant le soutien massif que les chefs de gouvernement italiens ont reçu lors des élections européennes. Par Alessia Peretti.

VARSOVIE

Un eurodéputé polonais pourrait perdre son immunité suite à un scandale de fuites d'emails. Le procureur général polonais Adam Bodnar a demandé au Parlement européen de lever l’immunité de Michał Dworczyk (PiS, CRE), le nouvel eurodéputé polonais et chef du bureau de l’ancien Premier ministre du PiS, Mateusz Morawiecki, qui a été mêlé à un scandale de fuites d’emails. Par Aleksandra Krzysztoszek.

VILNIUS

Le Parquet européen enquête sur un ancien eurodéputé lituanien pour fraude présumée. Le Parquet européen (EPPO) enquête sur l’ancien eurodéputé lituanien Viktor Uspaskich, accusé d’avoir détourné plus d’un demi-million d’euros de fonds européens, ce qui élargit une enquête qui se limitait jusqu’à présent à l’un de ses assistants. Par Jeremias Lin.

L'actu des institutions européennes

La France doit réinvestir le champ agricole européen, prévient le patron de la FNSEA. Le patron de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) regrette que la France ne s’investisse pas suffisamment dans la construction de la nouvelle Commission européenne et appelle les pouvoirs politiques à réinvestir le champ de la politique agricole à Bruxelles. Par Hugo Struna.

La Chine n’impose pas de droits de douane sur le brandy de l’UE mais conclut au dumping. La Chine a annoncé jeudi 29 août qu’elle n’imposerait pas de droits de douane sur le brandy européen, ce qui semble signifier que les tensions avec l'Union européenne (UE) sont en train de s'apaiser, bien qu'une enquête de Pékin ait conclu à du dumping. Par  Sofia Sanchez Manzanaro.

L’agrivoltaïsme : une solution bénéfique pour les agriculteurs et le climat. Selon un rapport publié jeudi 29 août par le groupe de réflexion Ember, l’Europe centrale pourrait produire jusqu’à 191 TWh d’électricité par an en développant de l’énergie photovoltaïque sur des zones agricoles, soit plus que la consommation électrique totale de la Pologne en 2022. Par Nathan Canas.

Le commerce de la Russie avec l'UE diminue, mais les sanctions sont contournées via des pays tiers. Les échanges commerciaux entre la Russie et l'Union européenne (UE) n'ont jamais été aussi bas, selon les données d'Eurostat, mais les sanctions de Bruxelles sont contournées par l'augmentation du commerce avec des pays tiers. Ce qui représente aussi un coût financier pour Moscou. Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters