Radio Prague International

Infos : Jeudi 1 juillet 2021

Guillaume Narguet

Covid-19 : la campagne de vaccination s’ouvre aux +12 ans

Alors que le chef de la diplomatie hongroise, Péter Szijjártó, est à Prague dans le cadre du don de 100 000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech à la République tchèque, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’ouvre aux enfants âgés de 12 à 15 ans à compter de ce jeudi.

Les adolescents peuvent s’inscrire sur le système national de réservation en ligne. Le nombre de nouveaux candidats potentiels au vaccin Pfizer s’élève à 456 500 selon l’Office tchèque des statistiques. Les centres de vaccination sont désormais en mesure d’administrer le vaccin immédiatement, toutefois les experts redoutent un faible intérêt des plus jeunes et de leurs parents, dont beaucoup sont réticents.

Ecoles : un test ou un masque pour tous les élèves non vaccinés à la rentrée

A peine l’année scolaire est-elle finie qu’il faut déjà penser à la rentrée. Les élèves qui ne se soumettront pas au dépistage du Covid-19 au début du mois de septembre devront porter un masque durant toute la journée à l’école, a fait savoir le ministère de l’Education dans un document envoyé aux établissements. S’ils refusent de le faire, ils ne pourront pas prendre part aux heures d’enseignement en mode présentiel.

Cette obligation ne concernera pas les enfants déjà vaccinés et ceux pouvant attester qu’ils ont déjà été malades et sont guéris. En début de semaine, le gouvernement a décidé que les élèves devront se soumettre à trois tests préventifs à la fin des vacances.

Finances publiques : nouveau déficit budgétaire record

Le montant du déficit du bugdet de l’Etat a atteint un nouveau niveau record à la fin du mois de juin puisqu’il s’est élevé à 265,1 milliards de couronnes (10,6 milliards d’euros), a fait savoir le ministère des Finances, ce jeudi.

Il s’agit d’une augmentation de 10 milliards de couronnes en l’espace d’un mois, de 60 milliards par rapport à juin 2020, et du pire bilan pour un deuxième trimestre dans l’histoire de la République tchèque.

En 2020, le montant final du déficit avait déjà atteint un niveau historique de 367,4 milliards de couronnes (14 milliards d’euros), et un nouveau record négatif est attendu pour cette année à un montant de 500 milliards de couronnes (20 milliards d’euros).

Migration, Balkans et nucléaire : Babiš satisfait des priorités hongroises pour la présidence du V4

Andrej Babiš a participé avec ses homologues polonais, hongrois et slovaque à la réunion des chefs de gouvernement des quatre pays du groupe de Visegrád (V4), qui s’est tenue à Katowice mercredi. Ce jeudi, la Hongrie prend le relais de la Pologne à la présidence tournante du groupement d’Europe centrale.

A cette occasion, Viktor Orbán a indiqué que le rejet d’une répartition obligatoire des migrants entre pays membres de l’Union européenne et l’intégration dès que possible des pays des Balkans occidentaux au sein de l’UE faisaient partie des priorités de la présidence hongroise pour l’année à venir.

« Nous avons discuté en détail de la stratégie en matière de migration. Ce sujet fait partie de l'avenir de l’Europe. Cela inclut la stratégie de Schengen et des Balkans occidentaux. Le marché intérieur de l’UE, qui ne fonctionne pas, est également très important. Nous ne parvenons toujours pas à éliminer les obstacles pour nos entreprises », a déclaré le Premier ministre tchèque au terme de cette réunion.

Le V4 a également confirmé son soutien à l’énergie nucléaire. « Nous avons une position claire sur ce point, et c’est une bonne chose que la Slovénie prenne la présidence de l’UE », a ajouté Andrej Babiš, qui a également remercié les partenaires du V4 pour leur solidarité après la tornade en Moravie du Sud.

La famille de l’homme rom décédé à Teplice a porté plainte

La famille de l’homme rom décédé le 19 juin à Teplice (Bohême du Nord), peu après son interpellation par trois policiers, a porté plainte, a informé le site Romea.cz, mercredi. Selon celui-ci, la famille a bénéficié dans ses démarches du soutien juridique du Centre européen pour les droits des Roms (ERRC).

La famille de l’homme décédé entend également demander une nouvelle autopsie, a confirmé un responsable de l’association Konexe, qui est en contact avec la famille. La première autopsie effectuée peu après sa mort dans l’ambulance avait établi que la victime avait succombée à un abus de drogues.

Musique : ouverture du 63e Festival Smetana à Litomyšl

C’est avec un concert de la Philharmonie tchèque que s’ouvre, ce jeudi soir, la 63e édition du festival international de musique d’opéra et classique Smetanova Litomyšl. Située en Bohême de l’Est, Litomyšl est la ville d’origine du compositeur Bedřich Smetana.

Une trentaine de concerts et de spectacles, parmi lesquels par exemple la première d’une nouvelle mise en scène de La Bohème de Giacomo Puccini, figurent au programme jusqu’au 11 juillet prochain. Malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’accueil du public reste encore limité.

Après Le Printemps de Prague, le festival « Le Litomyšl de Smetana » constitue une des principales manifestations du genre organisées chaque année en République tchèque.

Basket – Jeux olympiques : les Tchèques entament mal le tournoi de qualification

L’équipe de République tchèque de basket-ball a raté son entrée en matière au tournoi de qualification olympique. Malgré les bonnes prestations de son meneur de jeu Tomáš Satoranský (Chicago Bulls) et de son intérieur Jan Veselý (Fenerbahçe), la Reprezentace a été battue par la Turquie (70-87) pour son premier match de groupe, disputé à Victoria (Canada) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pour son deuxième et dernier match de groupe, dans la nuit de jeudi à vendredi, les Tchèques affronteront l’Uruguay. Une victoire leur sera indispensable pour se qualifier pour les demi-finales, où leur adversaire serait alors le Canada.

Quatre tournois de qualification olympique se disputent actuellement parallèlement. Ils doivent servir à désigner les quatre dernières équipes qui participeront au tournoi des Jeux de Tokyo.

Tennis – Wimbledon : carton plein pour les Tchèques

C’est une sacrée performance qu’ont réalisée les Tchèques à Wimbledon mercredi. Les six joueuses au programme du jour, parmi lesquelles notamment les sœurs Plíšková, Karolína Muchová ou encore Markéta Vondroušová, ont en effet remporté leur match.

Mieux même, Karolína Plíšková, tête de série n° 8, et Tereza Martincová, qui ont dominé respectivement la Croate Donna Vekić (6-2, 6-2) et l’Argentine Nadia Podoroska, se sont qualifiées pour le 3e tour, où elles s’affronteront.

Déception en revanche dans le tableau masculin : unique joueur tchèque en lice dans le tournoi de simple, Jan Veselý, blessé, a été contraint à l’abandon dans son match du 2e tour contre le Hongrois Marton Fucsovics.

Météo

C’est un temps très variable, et même le plus souvent essentiellement nuageux, qui continue de régner sur l’ensemble du territoire ce vendredi, jour de la fête des Patricie. Quelques précipitations passagères restent possibles. Aucune évolution notable n’est attendue pour le week-end.

Les températures varient entre 18 °C et 23 °C. Le soleil se lève à 4h55 et se couche à 21h12.

En Tchéquie, une petite révolution se prépare dans la restauration en milieu hospitalier

Si la République tchèque est réputée pour la qualité de son système de santé, on ne peut pas vraiment en dire autant de la nourriture proposée aux patients hospitalisés. Pour cause : les normes qui régissent la préparation des plats remontent à… 1955. Aujourd’hui, le ministère de la Santé envisage de bouleverser ces habitudes alimentaires avec l’introduction d’un régime nutritionnel plus adapté aux goûts et besoins du XXIe siècle.

Législatives J-100 : les électeurs tchèques voient d’autres priorités que le coronavirus

Evénement politique le plus important de l’année en République tchèque, les élections législatives se tiendront dans moins de 100 jours. A cette occasion, la Radio tchèque a commandé un sondage pour savoir quel intérêt les électeurs, au bout d’un an et demi de crise sanitaire, portaient au scrutin.

La question du mois de juillet

Testez vos connaissances sur la République tchèque ! Chaque premier jour du mois, vous trouverez une nouvelle question à notre concours.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner