Encadrer l'IA en EU, Diversidays, STMicroelectronics, Actu RH, Qarnot Computing, Morfo... Retrouvez notre sélection de l'actu !
Newsletter Alliancy - Du 24 au 28 janvier 2022

Vers la fin de la toute-puissance des géants de la Tech ?

Après le DMA (Digital Markets Act), approuvé le mois dernier et dont l’objectif est de mettre fin aux pratiques commerciales déloyales des plateformes en ligne, c’est au tour du DSA (Digital Services Act) d’avoir été adopté par le Parlement à Strasbourg le 20 janvier dernier.

Le DSA permettra de mettre les plateformes face à leurs responsabilités en matière de diffusion des contenus et produits. « L'idée générale est assez simple : appliquer à l'espace numérique les règles de juste compétition et de juste concurrence qui s'appliquent à l'espace physique », explique Thierry Breton

Peu à peu, l’Europe avance donc dans sa volonté de réguler le monde en ligne pour en faire un espace plus sûr et équitable pour les utilisateurs... A condition notamment que les Gafam et autres grandes plateformes, les plus visés directement, acceptent d’être plus transparents sur leurs algorithmes et les données qu’elles récupèrent pour un meilleur contrôle de leur fonctionnement. On en est loin ! « Il est impératif d’actualiser rapidement les règles issues de la directive e-commerce et de responsabiliser les plateformes à hauteur de leur rôle dans la diffusion des contenus », déclare Cédric O, en charge de mener les prochaines négociations avec les parlementaires européens pour tomber d'accord sur un texte unique (trilogues), dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Si ce texte est voté, chaque plateforme disposera alors d’un représentant légal en Europe, qui serait l’interlocuteur privilégié des institutions judiciaires… et, chaque pays, d’un régulateur national. En France, ce sera l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), née début janvier de la fusion du CSA et d’Hadopi.

Un tel dispositif sera-t-il suffisant ? Si cette nouvelle étape est majeure, le nombre de lobbyistes engagés par les géants de la Tech sur le sujet montre déjà qu'ils sont prêts à se faufiler dans toutes les failles de la loi. On retrouve là tous les ingrédients des débats de l’an dernier concernant l’examen d’une nouvelle législation antitrust stricte aux Etats-Unis… La bataille autour du DSA ne fait finalement que commencer.
Catherine Moal

Catherine Moal
Rédactrice en chef

[Plus Forts Ensemble] avec A. Pages (Morfo)
[Plus Forts Ensemble] avec A. Pages (MORFO)
La Deepteh Morfo est lauréate du Trophée Startup Numérique organisé par l’incubateur IMT Starter.
La start-up a conçu une solution de reforestation de A à Z : du choix des zones en passant par les semences et le suivi écologique. Elle fait valoir des partenariats avec des scientifiques de l’Inria, l’Inrae et l’Inserm.
Guide - Nouveau monde du travail : Priorités 2022 des DRH
Sélection de l'actu Numérique & Business
Comment mieux encadrer l’IA en Europe selon la juriste Alexandra Bensamoun
A. Bensamoun, auteur « Droit de l’IA » et spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et du numérique, revient sur le contexte normatif autour de l’encadrement de l’IA en France et en Europe.
Diversidays fait le bilan de la diversité en entreprise
Diversité et inclusion en entreprise sont les principaux thèmes de l’enquête Diversidays. La ministre E. Moreno revient sur certaines mesures mises en place par l’exécutif pour apporter des réponses sur ces sujets.
Chez STMicroelectronics, CIO et CDO transforment ensemble l’IT et l’entreprise
M. Barbazza supervise les transfos IT qui doivent leur permettre de devenir plus agile et rapide, notamment en matière de développement applicatif.
[Diaporama] RH : 5 infos dans notre radar
Elles ont piqué notre curiosité. Cinq informations extraites du flot d’actualités de ce début d’année, pour alimenter les réflexions Ressources Humaines.
Dans l'épisode 1 de la saison 1, « Les DSI face à la Guerre des talents », B. Ruiz reçoit S. Louyot, Directeur IT Services de Doctolib. Il artage les conséquences de l’hypercroissance de la plateforme sur son équipe, les enjeux de recrutement et d’adapter les façons de travailler.
Data & IA : générer plus de confiance pour les clients et utilisateurs ?
O. Crochat revient sur la confiance appliquée au monde digital avec un tour d’horizon des questions qui se posent aux entreprises qui développant des services numériques basés sur la data et l’IA.
J.-M. Lazard (Opendatasoft) : “Nous complétons et pallions des manques”
Après 10 ans et une nouvelle levée de fonds, Opendatasoft veut participer plus largement aux usages Data internes des organisations. Sa recette ? Traiter la logistique de la donnée et fournir des expériences aux utilisateurs.
[Diaporama] Quatre labels sur le numérique responsable à la loupe
Il n'est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels sur le numérique responsable. Nous vous en avons sélectionné quatre.
[Chronique] La responsabilité partagée de la protection de l’information : le chantier majeur oublié des DRH
Les entreprises se digitalisent ; les collaborateurs optent pour des contrôles sécurité par des personnes responsables qui leur donnent confiance.
[Podcast] Echange avec S. Louyot, Directeur IT Services (Doctolib)
Le dossier du mois

La confiance pour valoriser les données et l'IA

La confiance pour valoriser les données et l'IA
Entre sujets de privacy, de cybersécurité ou même tout simplement de capacités d’exploitation pertinentes… manipuler la data – qu’elle soit « big », « small » ou encore « smart » – n’est pas un long fleuve tranquille : 
  • Que surveiller dans les stratégies data des entreprises ?
  • Quelles organisations et collaborations permettent d’installer les conditions de la confiance ?
  • Certaines technologies sont-elles plus adaptées aux enjeux actuels ?
Voir le dossier
Nos derniers dossiers d'actualité
Numérique de confiance, numérique plus soucieux de l’environnement, numérique plus inclusif...
Où en est l’initiative Software République entre Atos, Renault, Dassault, Orange, Thales et STMicroelectronics ?
L'événement à venir
Workshop - Entreprise connectée & adaptabilité : quelles recettes pour préparer demain ?

Workshop digital

Jeudi 10 février
De 18h30 à 20h00

Alliancy et son partenaire Verizon, proposent aux DSI et CDO d'échanger sur les impératifs et les pièges de « l’entreprise connectée » d'aujourd’hui et de demain.
Nos dernières publications
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2022. Tous droits réservés.