25/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Le 12 septembre 2023, sur les ondes de Sud Radio, Bruno Retailleau déclarait : « La colonisation, c’est bien entendu des heures qui ont été noires, mais c’est aussi des heures qui ont été belles, avec des mains tendues. »

« Les gens qui viennent, et notamment l’immigration africaine, ce sont des gens qui n’ont pas la même culture que nous. Ce sont des gens qui viennent non pas pour être Français, mais souvent pour profiter des droits sociaux français », affirmait-il en 1997.

Ses propos -non exhaustifs- révèlent à quel point les opinions de Bruno Retailleau sur l’immigration et le passé de la France sont notoirement connues, et ce depuis de nombreuses années.

Le contexte posé, rien de surprenant à ce que celui-ci considère que les lois de l’Union européenne (UE) ne sont pas adaptées et ne conviennent plus aux « désordres migratoires »  en France et sur le continent.

Dans cette même interview lundi sur TF1, le ministre de l’Intérieur s’est dit prêt à rouvrir les négociations avec l’UE sur le Pacte sur l’asile et la migration et à tester les limites des accords de Schengen.

La position du nouveau gouvernement français rejoint ainsi celles des pays de l’UE qui se sont attaqués ces derniers temps à la politique migratoire de Bruxelles. La semaine dernière, le gouvernement néerlandais a dévoilé une réforme de son droit d’asile, tandis que l’Allemagne a annoncé le retour des contrôles à toutes ses frontières terrestres pour une période de six mois. Lire l’article de Théo Bourgery-Gonse.

Pour « rétablir l’ordre » , Bruno Retailleau envisage également de repenser l’aide médicale d’État (AME) sous une forme drastiquement réduite comme l’explique Clara Bauer-Babef dans son article. L’AME est un dispositif qui permet aux personnes en situation irrégulière depuis plus de trois mois de bénéficier d’un accès aux soins. Alors président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau s’était prononcé contre l’AME lors du vote de la loi immigration en novembre 2023.

Reste que ce vent d’extrême droite au sein du nouveau gouvernement n’est pas du goût de tous les ministres. Antoine Armand, le ministre de l’Economie, et Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, sont déjà montés au créneau. Non sans remontrances pour le premier.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
PARIS | ROME | PRISTINA 

La France et l’Italie freinent la candidature du Kosovo au Conseil de l’Europe. Alors que la dynamique autour de la demande d’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe stagne, plusieurs parties prenantes ont refusé de commenter les rapports suggérant que le processus est entravé par la France et l’Italie. Deux pays qui étaient auparavant de fervents partisans de l’adhésion du Kosovo. Par Alice Taylor-Braçe et Nick Alipour.

MADRID

Fragilisé, le gouvernement espagnol retire son projet de budget 2025. Le gouvernement espagnol a retiré le projet de budget pour 2025 qui devait être voté au parlement jeudi 26 septembre. Le Parti populaire de droite (PP) et le parti du dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont, JxCat, ont annoncé qu’ils rejetteraient le texte, mettant ainsi en évidence la position fragile du gouvernement au parlement. Par Fernando Heller.

BUCAREST

La Roumanie et d’autres États membres militent pour une plus grande flexibilité du plan de relance. La Roumanie travaille avec d’autres États membres de l’Union européenne (UE), tels que la France, l’Espagne et l’Italie, afin de négocier des règles plus flexibles pour la mise en œuvre du Plan national de relance et de résilience (PNRR). Selon Adrian Câciu, le ministre roumain chargé des investissements et des projets européens, cette révision permettrait d’assurer une meilleure absorption des fonds. Par Catalina Mihai.

VARSOVIE

Énergie : la Pologne profite de son histoire industrielle pour miser sur l’éolien. Après avoir longtemps été réticente à lancer des projets pour produire de l’énergie renouvelable, le Pologne entend tirer parti de ses compétences industrielles pour continuer de développer l’éolien offshore (en mer), mais aussi terrestre. Par Nathan Canas.

BERLIN

L’Allemagne se joint à l’appel italien pour une révision des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures.
Le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck (Verts), s’est joint aux appels du gouvernement italien en faveur d’une révision plus rapide des normes européennes en matière de CO2 applicables aux voitures. Par Jonathan Packroff.

LONDRES

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni veut stocker le CO2 de l’Europe. Le Royaume-Uni souhaite accueillir le CO2 capturé en Europe dans sa nouvelle infrastructure de stockage, mais les défis réglementaires post-Brexit compliquent la collaboration avec l’Union européenne (UE). Par Donagh Cagney.
L'actu des institutions européennes
L’UE et le G7 réfléchissent à la manière de répondre aux besoins énergétiques et militaires de l’Ukraine avant l’hiver. Selon le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Josep Borrell, les partenaires occidentaux de l’Ukraine doivent intensifier la livraison de défenses aériennes pour l’effort de guerre de Kiev, car la Russie va probablement tenter d’anéantir l’infrastructure énergétique du pays avant l’hiver. Par Alexandra Brzozowski, à New York.

Les Européens lancent un appel à la diplomatie dans un contexte de détérioration des relations avec l’Iran. Alors que les relations entre l’Union européenne (UE) et Téhéran sont tendues, des fonctionnaires européens ont rencontré leurs homologues iraniens cette semaine en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Par Alexandra Brzozowski, à New York.

L’UE doit renforcer son soutien au marché bio, selon la Cour des comptes européenne. L’Union européenne n’atteindra pas son objectif de 25 % de terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2030 en raison du faible soutien au secteur, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié à l’occasion de la Journée de l’agriculture biologique. Par Hugo Struna.

Nucléaire : ses défenseurs cherchent des signaux positifs chez les commissaires désignés. Les partisans de l’atome faisaient grise mine la semaine dernière suite à la proposition des anti-nucléaires Teresa Ribera et Dan Jorgensen à des postes clés au sein de la prochaine Commission européenne. Mais une fois la stupeur passée, leurs craintes ont quelques raisons de s’estomper. Par Paul Messad.

Pesticides : 17 ministres de l’Agriculture demandent un report des obligations de traçabilité prévues pour 2026. Dans un nouvel effort pour réduire les formalités administratives imposées aux agriculteurs, au moins 17 ministres de l’Agriculture de l’Union européenne (UE), menés par la Pologne, appellent à retarder les nouvelles obligations de suivi électronique de l’utilisation des pesticides. Une mesure visant à améliorer la collecte de données sur les produits phytopharmaceutiques au sein de l’UE. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters