| Par Gérard Araud Chroniqueur |
| Alors qu’au petit matin du 6 novembre nous avons compris que Donald Trump serait le 47e président des États-Unis, je me suis soudain souvenu d’une scène presque identique que j’avais vécue il y a huit ans dans la résidence de l’ambassadeur de France à Washington que j’étais alors. Il était deux heures du matin et, sous nos yeux abasourdis, ce que personne n’avait prévu venait d’arriver : Trump avait battu Hillary Clinton.
Quelques heures auparavant, les équipes des deux candidats m’avaient pourtant, l’une laissé entendre que sa victoire était assurée, et l’autre qu’elle n’avait guère d’espoir de l’emporter. C’est alors que j’eus la mauvaise idée de rendre publique une analyse que l’Histoire devait confirmer mais que j’aurais dû taire : « Après le Brexit, après Trump, un monde s’effondre sous nos yeux. »
Ce n’était en rien hostile au vainqueur, dont les proches ne m’en voulurent d’ailleurs jamais d’un tweet qui n’eut qu’une vie de deux ou trois minutes. C’était la constatation que ces deux événements, le référendum britannique et l’élection américaine, prouvaient que les démocraties occidentales traversaient une crise profonde dont nul n’avait pris la mesure.
2016-2024 : étrangement, les mêmes thèmes se répètent, les mêmes erreurs aussi. Face aux tensions qui traversent la société américaine et, disons-le, occidentale, le Parti républicain, sous la direction de Trump, a élaboré sa réponse en changeant profondément son logiciel : de libre-échangiste, elle est devenue protectionniste, d’interventionniste, néo-isolationniste et d’attachée à la rigueur budgétaire, dépensière.
C’est une nouvelle droite qui survivra à son fondateur. La question qui se pose est donc : quelle sera la nouvelle gauche qui relèvera le gant ? Aux États-Unis, les démocrates n'ont visiblement pas trouvé la réponse. Le glissement à droite des jeunes hommes nous laisse deviner que le wokisme peut être un repoussoir. Et, en Europe, qu’en sera-t-il au moment où on sent les conservateurs tentés par un trumpisme adapté aux circonstances locales ? |
|
|