Voir l'évangile en ligne

Jeudi 3 Novembre
Le jeudi de la 31e semaine du temps ordinaire
Calendrier romain ordinaire
Voir le commentaire ci-dessous


St Martin de Porres , Bx Rupert Mayer En savoir plus

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10.

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Partager l'évangile sur Facebook


Bulle

Ludolphe de Saxe (v. 1300-1378)
dominicain puis chartreux à Strasbourg
Prières à Jésus Christ, CLD (trad. Oury, p. 48-49)


Viens chercher ta brebis perdue

     Seigneur Jésus Christ, pour nous enseigner le sommet des vertus, tu as gravi la montagne avec tes disciples, tu leur as enseigné les Béatitudes et les vertus sublimes, leur promettant des récompenses propres à chacune. Accorde à ma fragilité d'entendre ta voix, de m'appliquer par leur pratique à acquérir le mérite des vertus, afin que par ta miséricorde j'obtienne la récompense promise. Fais qu'en considérant le salaire, je ne refuse pas la peine du travail. Fais que l'espérance du salut éternel adoucisse pour moi l'amertume du remède, en enflammant mon âme par la splendeur de ton œuvre. Du misérable que je suis, Seigneur, fais un bienheureux ; de la béatitude d'ici-bas, par ta grâce, conduis-moi à la béatitude de la patrie.
     Viens, Seigneur Jésus, à la recherche de ton serviteur, à la recherche de ta brebis errante et harassée. Viens, Époux de l'Église, à la recherche de la pièce d'argent perdue. Viens, Père de miséricorde, recevoir le fils prodigue qui revient à toi. Viens donc, Seigneur, car tu es le seul à pouvoir rappeler la brebis qui s'égare, à retrouver la pièce d'argent perdue, à réconcilier le fils fugitif. Viens, afin qu'il y ait salut sur la terre et joie au ciel ! Convertis-moi à toi et donne-moi d'accomplir une vraie et parfaite pénitence, pour que je sois occasion de joie pour les anges. Très doux Jésus, je t'en prie, par l'immensité de ton amour pour moi pécheur, que je t'aime toi seul, par dessus tout, que je ne sois consolé que par toi, mon Dieu très doux !
ContactFaire un donAbonnement
Nous contacter

Faire un don

Mon abonnement

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'évangile par courriel, cliquez ici.