[SIGNE] Les cahiers du Pavillon. Éditions du 9 juillet 2022. Le lit à l'ère de la Covid-19 - La butée architecturale
logo Pavillon de l'arsenal

ÉDITION DU 9 JUILLET 2022

Conséquence immédiate de la crise sanitaire en Île-de-France, plus d’un million de personnes choisirent début 2020 de quitter la métropole pour se protéger. L'exode urbain rappelle les liens fondamentaux entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Pour Beatriz Colomina, Cynthia Fleury, Eric de Thoisy, l'épidémie convoque aussi une histoire du soin et des lieux du soin qui l’accompagne. Une histoire des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent - même si l’histoire de ces lieux-là, ceux contenant plutôt que tenant, est à raconter en même temps car c’est en fait souvent la même. 
"Dans la leçon V de son séminaire, « L’objet de la psychanalyse », Jacques Lacan avance la notion de « butée », notion que nous pourrions déplacer pour en produire une autre et dire ce que nous cherchons à penser en interrogeant la dimension spatiale du soin, ou encore ce que nous pouvons nommer une fonction soignante de l’architecture et, plus généralement, de l’espace. « […] contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas l’expérience qui fait progresser le savoir. Ce sont les impasses où le sujet est mis d’être déterminé par la mâchoire, dirais-je du signifiant. Si la proportion, la mesure, nous la saisissons, au point de croire et sans doute à juste titre que cette notion de mesurer c’est l’homme même : l’homme s’est fait, dit le présocratique, le monde est fait à la mesure de l’homme. »"

"Des rangées de lits blancs disposés dans un espace sombre et caverneux, vides et en attente de corps. Une architecture à l’intérieur d’une autre. À Madrid, un hôpital de campagne permettant d’accueillir cinq mille cinq cents patients est installé en quelques jours dans des lieux d’exposition transformés. Des bâtiments ayant pour vocation de proposer des manifestations temporaires reçoivent désormais une architecture de l’urgence médicale, un espace dédié à la maladie. C’est l’« architecture malade » (sick architecture). Ce phénomène ne s’est pas limité à Madrid : des espaces similaires ont été montés à travers le monde, de Belgrade à New York, dans les premiers jours de la pandémie de Covid-19."

SIGNE, plate-forme de dialogue entre la création architecturale et l’état du monde, rend hommage à l’architecte pionnière Signe Hornborg, et propose des articles inédits, des textes en lien avec l'actualité du Pavillon de l'Arsenal et la re-publication de travaux d’architectes, philosophes, critiques, paysagistes... édités, exposés, énoncés ces dernières années et qui ont révélé et parfois même initié d’autres façons de penser ou de faire. La ligne éditoriale varie avec les thèmes explorés et les enjeux exposés : climat, réemploi, filières courtes, urbanisme agricole, matériaux bio et géo sourcés, métamorphoses, identité métropolitaine, design, mutation des pratiques, intelligence artificielle, forme du débat, formation des plus jeunes, recherche par le projet...

© Pavillon de l'arsenal

centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de paris et de la métropole parisienne.


21 boulevard morland 75004 paris france

pavillon-arsenal.com

Facebook Twitter Instagram Dailymotion Linkedin
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez ici.